Accueil ACTU FRANCE Vers une proposition de loi sur la légalisation du cannabis récréatif en...

Vers une proposition de loi sur la légalisation du cannabis récréatif en France ?

Faut-il légaliser le cannabis récréatif ? Telle est la question qui fait grand débat ces dernières années. Les discussions sur cette thématique sont loin d’être closes car le 10 Août dernier, le rhodanien Gilbert-Luc Devinaz et 31 sénateurs du groupe Socialiste, écologiste et républicain ont publié une tribune dans le journal Le monde. L’information nous a été rapportée par nos confères de « Ouest France ».

Les signataires de la tribune s’opposent à la dépénalisation du cannabis

A en croire le rhodanien Gilbert-Luc Devinaz et 31 sénateurs du groupe Socialiste, écologiste et républicain, « les Français sont prêts à débattre de la consommation du cannabis dit récréatif ».

Pour eux, « la répression engagée dans le cadre de la prohibition est inefficace, inefficiente et injuste ». Entre la dépénalisation et la légalisation, les signataires ont tôt fait de choisir leur camp. Pour eux, la dépénalisation implique « un maintien de l’interdiction avec une suppression des peines encourues ». Cette option est qualifiée par les sénateurs ayant signé la tribune de « démagogue et populiste ».

C’est la raison pour laquelle ils ont opté pour la légalisation. Selon le bilan qu’ils dressent, « l’opinion publique est prête, il faut que le législateur agisse ». De l’avis de ces sénateurs, en légalisant le cannabis, ce serait le moyen idéal « de contrôler en premier lieu la qualité sanitaire des produits consommés » ou encore de « freiner grandement les trafics ».

Par ailleurs, pour faire valoir leur position, les signataires de la tribune mettent en avant les ressources financières qu’on peut tirer de la légalisation du cannabis. Non seulement l’Etat pourra engranger de nouvelles recettes fiscales mais il pourra également réaliser des économies sur les frais de justice et de police. En effet, nul n’ignore que les infractions nées de la consommation et de la commercialisation illégales du cannabis se comptent par milliers chaque année.

En clair, légaliser le cannabis est profitable à plusieurs égards : Soulager les finances publiques, maitriser la santé publique et soulager les quartiers défavorisés.

Reste à savoir la date à laquelle cette proposition de loi sera déposée et quelle peut en être l’issue. Quoi qu’il en soit, cette tribune aura eu le mérite de relancer le débat sur la légalisation du cannabis en France. D’ores et déjà, de nombreuses voix s’élèvent pour s’opposer à l’initiative des socialistes.

- Advertisment -

Articles populaires

Commentaires récents