Accueil ACTU FRANCE Vers un changement de la législation sur le cannabis en France ?

Vers un changement de la législation sur le cannabis en France ?

568 millions d’euros, c’est le budget affecté par la France pour lutter contre le cannabis, nous rapporte Caroline Janvier, députée La République en marche (LREM) du Loiret. Et pourtant, la France n’a pas pour autant cessé d’être en tête des pays consommateurs du cannabis en Europe.

Face à cet échec, l’assemblée nationale s’est penchée sur la question pour comprendre les raisons de l’inefficacité des politiques répressives. Elle a donc initié parallèlement La consultation citoyenne sur le cannabis récréatif, le 13 Janvier 2021. Quel est l’intérêt de cette consultation et que peut-on en attendre ?

Adopter une alimentation équilibrée avec des fruits

Pourquoi une consultation citoyenne sur le cannabis ?

Cette consultation citoyenne qui se déroulera du 13 au 28 Février 2021, a déjà recueilli en 72 heures plus de 130 000 participants. C’est la preuve que la thématique du cannabis suscite beaucoup d’engouement de la part des citoyens français.

Deux principaux objectifs ont motivé cette initiative, à en croire Caroline Janvier, la députée rapporteure thématique en charge du cannabis récréatif au sein de la mission d’information parlementaire. Il s’agit de sonder les Français sur leur conception du cannabis. Par ailleurs, le but visé est de recueillir leur avis sur l’orientation attendue des politiques publiques à l’avenir.

La particularité de cette consultation tient au fait qu’elle ne se résume pas à un simple questionnaire prédéfini. Les participants peuvent à souhait, personnaliser leur réponse.

Consultation citoyenne sur le cannabis : Et après ?

Il est manifeste qu’il existe un réel décalage entre la vision des législateurs sur le cannabis et les politiques mises en œuvre par le gouvernement, à travers les ministères de l’intérieur et de la santé publique.

Cette consultation devrait donc révéler si oui ou non, les orientations politiques des gouvernants sont conformes aux aspirations du peuple français.

Un espoir quant la légalisation du cannabis ?

Il est encore trop tôt de le dire, le président français ayant lui-même exclu cette éventualité avant la fin de son quinquennat. Mais il est fort probable que l’avenir de la législation française sur le cannabis soit influencé par plusieurs facteurs :

  • Les conclusions du rapport d’étape sur l’expérimentation du cannabis thérapeutique
  • Les conclusions qui suivront la consultation citoyenne
  • La décision rendue le 19 novembre 2020 par la Cour de Justice de l’Union Européenne invitant la France à ne pas s’écarter de la législation européenne communautaire en matière de cannabis.

Vers la création d’une filière française de production de cannabis ?

C’est un enjeu majeur dans le débat portant sur le cannabis. Pour l’heure, ne peuvent être exploitées que la fibre et les graines du cannabis. Encore faudrait-il qu’elles ne contiennent pas plus de 0,2% de THC, reconnue comme la substance responsable des effets planants.

Si le cannabis venait à être légalisé, ne serait-ce que pour son usage thérapeutique, cela va engendrer parallèlement de gros enjeux financiers. Le besoin de créer une filière française de production de cannabis va apparaître, car il existe en la matière une véritable dépendance vis-à-vis de l’étranger.

- Advertisment -

Articles populaires

Commentaires récents