Accueil ACTU MONDE Vers la légalisation du cannabis récréatif en République tchèque ?

Vers la légalisation du cannabis récréatif en République tchèque ?

A la question de savoir quel est le seul pays d’Europe à autoriser la légalisation du cannabis légal, on serait tenté de mentionner les Pays-Bas. Et pourtant, il s’agit bel et bien de Malte. Ce pays a autorisé la légalisation du cannabis récréatif pour les adultes. La République tchèque s’apprête également à lui emboîter le pas. La réforme entrera en vigueur d’ici 2024.

La République tchèque bien avancée pour légaliser le cannabis récréatif

Les Pays-Bas sont connus pour être un pays dans lequel la vente du cannabis bénéficie d’un encadrement moins strict qu’en France et dans certains pays européens. Cette vente est certes tolérée dans des coffeeshops sous licence, mais il faut noter que la culture, la distribution et la possession de cannabis sont qualifiées d’infractions pénales.

L’année dernière, soit en 2021, Malte a fini par légaliser le cannabis récréatif pour les adultes, devenant ainsi le 1er pays d’Europe. Cette réforme législative a inspiré la République tchèque qui ambitionne de légaliser le cannabis récréatif d’ici 2024. Mais il faut d’abord que le plan proposé par Jindřich Vobořil, coordinateur national de la lutte contre la drogue, soit validé.

C’est lors d’une conférence de presse tenue par le coordinateur national que ce dernier a fait connaitre son plan de lutte contre la dépendance. L’un des axes de mise en œuvre de ce plan est la proposition de légaliser le cannabis. « En ce moment, il y a un consensus politique pour que je crée cette proposition de régulation du cannabis, une substance qui est illégale pour le moment. Nous voulons la réglementer avec l’aide du marché et nous pensons que cette réglementation sera plus efficace que l’interdiction actuelle », a-t-il fait savoir.

Prenant la mesure de la situation actuelle, le coordinateur dresse un état des lieux et invite à une réforme législative visant à légaliser le cannabis récréatif. Il perçoit le statu quo juridique actuel en ce qui concerne le cannabis comme « une grande expérience sociale qui ne fonctionne pas ». Selon lui, en légalisant et en réglementant la vente de cannabis, il serait plus efficace d’appréhender la problématique de la dépendance.

En outre, il souligne que cette légalisation du cannabis récréatif permettra de générer d’importantes recettes fiscales. Dans ce plan triennal, il existe des propositions pour la taxation non seulement du cannabis mais également d’autres substances addictives à l’instar des dérivés du tabac. Les estimations annuelles font état de 600 millions d’euros de recettes fiscales générées par cette réforme.

SourceNewsweed
- Advertisment -

Articles populaires

Commentaires récents