D’après les récentes statistiques, le cannabis serait en haut de la liste des substances illicites consommées en France. Le tribunal de Coutances a condamné un homme parce qu’il aurait consommé de la drogue. Pour cause, bien que certaines variétés aient des effets neuropharmacologiques, le cannabis est classé au niveau international comme stupéfiant. Le prévenu assure, toutefois, qu’il a changé de vie.
Résumé
Les faits se déroulent à l’audience du jeudi 12 janvier 2023 au tribunal judiciaire de Coutances. Les magistrats se sont réunis pour décider du sort d’un homme de 34 ans. Le prévenu aurait dealé et consommé lui-même du cannabis, classé comme substance illégale au niveau international. Il risque de lourdes peines, mais ses avocats s’emploient à le sortir d’affaire.
Au départ, les agents des forces de l’ordre n’en avaient pas après lui. Ils enquêtaient sur un fournisseur qui, d’après nos informations, a déjà été jugé. C’est lors de cette opération que le prévenu est repéré. Ce dernier a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il a admis avoir consommé de la résine de cannabis. Lors de l’interrogatoire qu’il a subi, il a avoué que quelquefois, il dépannait gratuitement ses amis. L’accusé a géré ce business pendant près d’un an, entre le 1er juin 2018 et le 12 mars 2019.
Le déclic
Il y a eu un déclic. L’homme de 34 ans a été condamné pour transport de stupéfiants il y a quelques temps. Lors de l’audience au tribunal de Coutances, il portait même un bracelet électronique. Il a déclaré qu’il était dans la galère et qu’il faisait la mule (transport de stupéfiant). Le prévenu a donc décidé de laisser tomber le deal et la consommation de cannabis, il voulait changer de vie et de fréquentation. Il a alors quitté Villedieu-les-Poêles pour s’installer à Saint-Malo.
Depuis, il a commencé à suivre une thérapie et a substitué sa consommation de cannabis par une consommation de CBD. Vraisemblablement, le prévenu a fourni de véritables efforts de réinsertion. Cela lui a valu une peine plus légère que celle qu’il aurait dû avoir. Le tribunal décide de le relaxer de trafic. Attention ! La relaxe est une décision par laquelle le tribunal déclare le prévenu non coupable. Il ne faut pas la confondre au classement sans suite, à l’acquittement ou au non-lieu.
Le tribunal de Coutances décide de condamner le prévenu de 34 ans à deux mois de prison avec un sursis probatoire. Ce sursis comprend une obligation de soins et de travail pour consommation de substance illicite.