De plus en plus de sportifs utilisent essentiellement le cannabis dans le but d’améliorer leurs performances. Mais c’est sans compter sur l’Agence Mondiale Antidopage qui a mis le cannabis sur la liste des interdictions, quels que soient les sports en compétition. Un joueur de tennis en a fait les frais il y a quelques jours. Il s’est vu suspendre par l’ITIA.
La suspension de l’international chilien !
L’ITIA est une agence indépendante qui lutte contre le dopage et la corruption dans le tennis. Il est très fréquent qu’elle prenne des mesures répressives radicales contre certains joueurs de tennis. Elle n’intervient qu’en cas de matchs truqués ou de dopage. Lorsque ce dernier cas est avéré, elle recommande expressément aux joueurs de suivre un programme de réhabilitation.
Bastián Malla, international tennisman chilien et ancien 362e tennisman mondial, en a fait les frais. Il est testé positif au contrôle antidopage lors d’un événement ATP Challenger à Santiago, au Chili, en mars 2022. Le joueur a prétendu que sa consommation de cannabis n’était pas liée à sa performance sportive, ce qui a été approuvé par l’ITIA.
Toutefois, le jeune joueur de 26 ans est suspendu pour trois mois par l’International Tennis Integrity Agency (ITIA). La peine encourue par défaut, en vertu de l’article 10.2.4.1 du TADP, est une suspension de trois mois. Elle peut être réduite à un mois à condition qu’un programme approprié de traitement approuvé pour toxicomanie soit entrepris. Heureusement, le tennisman a suivi le programme. Il a donc vu sa suspension être réduite.
Seul bémol, l’ITIA a mené des enquêtes. L’International Tennis Integrity Agency a conclu que le joueur de tennis chilien n’a pas honoré le programme de traitement jusqu’au bout. La suspension de Bastián Malla a donc été prolongée de deux mois.
Que dit l’ITIA à propos de tout ceci ?
La prolongation de la suspension de Malla est effective. En effet, la période de suspension d’un mois s’est terminée le vendredi 6 mai 2022, date à laquelle l’ITIA a avisé le joueur qu’il était libre de retourner au tennis sous réserve qu’il termine effectivement le programme de traitement. Autrement, il sera passible de deux mois de suspension supplémentaires.
Ce mercredi 11 janvier 2023, l’ITIA confirme que le tennisman chilien Bastián Malla a échoué au programme de traitement. Le joueur est désormais soumis à une période de suspension supplémentaire, qui court du 19 décembre 2022 au 18 février 2023.