Accueil ACTU FRANCE Saisie de plaquettes de Cannabis à Angers par la brigade des stupéfiants

Saisie de plaquettes de Cannabis à Angers par la brigade des stupéfiants

Dans la matinée du 11 Février 2021, les policiers de la brigade des stups ont procédé à une saisie d’un demi kilo de résine de cannabis. Cette information é été relayée par nos confrères du journal Ouest-France.

Résumé des faits

Depuis quelques temps, des indices graves et concordants existaient en effet contre un homme âgé de 53 ans. Selon les informations, il serait impliqué dans le trafic de drogues. C’est ce qui a motivé une perquisition à son domicile par la brigade des stupéfiants. L’opération s’est soldée par une saisie et par l’interpellation du mis en cause. Il doit comparaître en justice le 15 Avril prochain.

Les objets saisis

La saisie a été concluante, grâce à l’expertise d’un chien de la brigade cynophile. Plusieurs objets ont été saisis. On peut citer 500 grammes de résine de cannabis, sous formes de barrettes et des plaquettes étiquetées au nom de Neymar.

Par ailleurs, deux grammes de cocaïne, des comprimés de Subutex, des balances de précision et un couteau ont fait l’objet de saisie.

En outre, l’enquête a permis de confisquer une somme liquide de 1 510€ et un carnet de compte.

Subutex : Qu’est-ce que c’est ?

La possession du médicament appelé « subutex » fait l’objet de plusieurs interpellations. C’est un médicament qui est en effet à l’origine de décès par overdose.

En France, ce médicament est autorisé par la loi. Depuis 1996, le Subutex est commercialisé sous la forme de comprimés. Il servait de traitement de substitution à l’héroïne.

Bien qu’il soit soumis à une prescription médicale, il fait toutefois l’objet d’une surveillance similaire à celle appliquée pour les substances stupéfiantes.

Il faut noter par exemple que non seulement il existe des pharmaciens habilités à le prescrire, mais également le nom du pharmacien prescripteur doit obligatoirement être inscrit sur les ordonnances.

Par ailleurs, en cas de non-respect de la prescription, la loi exige qu’un protocole de soins soit mis en place.

Le Subutex n’est pas à proprement parler, un stupéfiant, mais il entraine une dépendance psychique et physique forte, raison pour laquelle son usage est largement encadré.

Cependant, il arrive que ce médicament atterrisse sur le marché noir, avec un mode de consommation détourné. Il est en effet injecté en intraveineuse ou intramusculaire, snifé ou encore fumé. Ainsi dit, vous ne voyez certainement pas les effets de ce médicament.

Et pourtant, il y a un gros risque. En fait, comme le constate Drogues Info Service, le mode d’administration ne change pas les effets du produit. Mais, si le Subutex est associé à d’autres substances, le mélange pourrait bien être explosif et entrainer des dommages irréversibles.

On peut en conclure sur ce point que la possession du Subutex sans ordonnance médicale est illégale. C’est ce qui explique les différentes arrestations qui ont été réalisées dans le cadre des enquêtes où ce produit a été découvert.

Pour ce qui est du cannabis, il est classé dans la catégorie des stupéfiants. Du coup, sa détention est également illégale.

- Advertisment -

Articles populaires

Commentaires récents