La commercialisation de stupéfiants est un délit. Malgré les mesures de répression, les délinquants ne semblent pas se ranger. De plus en plus de jeunes se livrent au deal de drogue et d’autres substances illicites. Un jeune homme a été interpellé mardi dernier à Nantes dans la Loire-Atlantique pour détention de stupéfiants. La police le garde à vue en attendant d’en savoir un peu plus sur son activité.
Résumé
Les faits se déroulaient ce mardi 17 janvier 2023 en fin d’après-midi vers 17 h 25, rue Jean-Baptiste-Chardin, tout près du 38 rue Antoine-Watteau. La police locale a procédé à l’arrestation d’un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années. Des substances illicites ont été retrouvées en sa possession. Il s’agirait de plusieurs grammes de stupéfiants, une quantité non négligeable de drogue.
Il a été aperçu dans le quartier des Dervallières. C’est une zone connue pour être l’un des plus importants coins de deal de drogue de Nantes en région Loire-Atlantique.
Arrestation du suspect
Ce jour-là, la police locale faisait sa patrouille de routine dans le quartier des Dervallières. Lorsqu’il aperçoit la police à quelques mètres de sa position, le jeune homme se met à courir, il prend la fuite. Ayant identifié son comportement plus qu’étrange, la police le prend en chasse. Après quelques courses bien agitées, ils finissent par lui mettre la main dessus. La police découvre que le jeune homme faisait l’objet d’un suivi du groupe local du traitement de la délinquance.
Serait-ce de l’héroïne ?
Une fois arrêté, le jeune homme fait l’objet d’un contrôle. La police découvre sur lui une olive contenant de la poudre. Les agents pensent que c’est de l’héroïne. Il s’agirait en détail de 600 grammes de poudre, mais également 250 grammes de résine de cannabis, 100 grammes d’herbe de cannabis et 3 000 euros en liquide. Dès lors, le suspect a été immédiatement placé en garde à vue.
Quelques jours plus tôt, pas moins de six dealeurs de drogue ont été interpellés dans le quartier des Dervallières tout près des rues Antoine-Watteau et Jean-Baptiste-Chardin. C’est une zone avec plusieurs cas de récidives. La police y démantèle régulièrement les points de deal, mais ces derniers finissent toujours par refaire surface.
Le jeune homme risque gros
S’il est reconnu coupable de cession ou d’offre illicite de stupéfiants à un tiers en vue de sa consommation personnelle, le suspect peut être puni de 5 ans d’emprisonnement assorti d’une amende de 75 000 euros. Selon l’article 222-39 du Code pénal en France, la peine d’emprisonnement peut aller jusqu’à 10 ans si ces produits illicites sont offerts ou vendus à des jeunes de moins de 18 ans ou dans des établissements scolaires (collèges, lycées).