Au Royaume Uni, un nouvel accord a été trouvé avec Tilray, une entreprise américaine, pour permettre aussi bien aux médecins qu’aux patients, d’avoir accès à des produits pharmaceutiques dérivés du cannabis médical de qualité supérieure. L’information a été relayée par Zonebourse cette semaine.
Tilray : Qui est-il ?
Tilray est une entreprise américaine. Grâce à la législation de certains Etats fédérés des USA, elle a profité pour se positionner parmi les entreprises leaders sur le plan mondial, dans la recherche, la culture, la production et la distribution de cannabis.
Dans l’optique d’aller à la conquête de nouveaux marchés dans le monde, elle vient de signer un partenaire avec Grow Pharma. Suivant les termes de cet accord, Tilray est habilité à fournir aux patients, ses produits pharmaceutiques à base de CBD.
Grow Pharma : Que faut-il savoir à son sujet ?
Affilié au Grow Group PLC, Grow Pharma est l’un des principaux distributeurs de cannabis médical au Royaume Uni. Il travaille en partenariat avec les producteurs des meilleurs médicaments à base de cannabis et leur apporte son appui dans la conquête de nouveaux marchés.
Grow Pharma soutient également les cliniques et les professionnels de la santé. Son association avec l’entreprise IPS Specials Pharma lui a permis de collaborer avec des importateurs, des distributeurs et des pharmacies du pays, dans la fourniture des médicaments à base de cannabis aux patients.
Que retenir de cet accord ?
Selon Tilray, cet accord rentrera dans sa phase active d’ici la fin de l’année. Mais l’accès aux médicaments sera conditionné par une autorisation préalable que le patient doit obtenir auprès d’un cabinet privé ou du Service national de santé (NHS).
Ce partenariat, à en croire Brendan Kennedy, PDG de Tilray, constitue « une étape importante pour un accès amélioré au CBD au Royaume Uni ». Comme l’assure le numéro 1 du groupe, Tilray ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Il continuera à défendre un accès raisonnable des patients au cannabis médical en Europe et dans les pays du monde entier.
Tilray : Leader des produits à base de cannabis médical au Royaume Uni ?
Le choix d’un groupe implanté en Grande Bretagne comme partenaire, n’est pas dû au hasard. En effet, comme l’atteste Sascha Mielcarek, directeur général de Tilray Europe, « avec une demande continue en augmentation au Royaume-Uni, Tilray est bien positionné pour devenir un fournisseur de premier plan de produits à base de cannabis à usage médical ».
Il poursuit en disant que l’évolution des législations en matière de cannabis médical et son aptitude à améliorer la qualité de vie des patients ont largement contribué à mieux le faire connaitre. « Nous sommes heureux de réaffirmer notre engagement à fournir du cannabis médical aux patients au Royaume-Uni et nous nous réjouissons de proposer une variété de produits de qualité pharmaceutique, avec la certification BPF dans les prochains mois », affirme-t-il.
Autant dire que le cannabis mobilise un important marché et constitue une véritable opportunité d’affaire dans les années à venir.