Depuis de nombreux mois, la maire de la ville Femke Halsema planche sur un grand plan, afin de mettre fin aux nuisances que subissent les habitants du centre-ville d’Amsterdam.
Depuis la mi-mai, il est formellement interdit de fumer du cannabis dans la rue
Dans un entretien accordé à magazine Bloomberg en juillet 2022, la maire de la ville d’Amsterdam, avait regretté le fait que les habitants soient devenus des étrangers dans leur propre ville, particulièrement dans l’hyper-centre qui ne leur appartient plus du tout.
Cette situation est due aux conséquences désastreuses du surtourisme, des prix de l’immobilier devenus onéreux, mais surtout des nuisances, des violentes bagarres, des épanchements d’urine et de vomissements, liés selon elle à la consommation de drogues dans les lieux publiques.
Depuis ce constat, l’élue écologiste et son équipe municipale ont mis en place une série de mesures pour tenter de mettre fin à ce quotidien devenu insupportable pour les habitants de cette métropole.
Au nombre de ces décisions, figure l’interdiction de fumer du cannabis dans le célèbre « quartier rouge » qui a avait été décrétée à la mi-mai 2023 et pourrait bientôt être aussi étendue aux terrasses des coffee shops qui attirent chaque année trois millions de visiteurs dans la capitale et commune la plus peuplée des Pays-Bas.
Avec cette interdiction, l’élue espère surtout décourager les touristes qui viennent rien que pour faire la fête. Pour les en dissuader, la décision a aussi été prise de réduire les plages d’ouverture des restaurants, bars et autres boîtes de nuit qui devront désormais fermer au plus tard à 2 heures du matin, d’après les informations du site néerlandais Dutch News.
Quant aux sex-clubs, ils ne sont plus libres d’accueillir des clients au-delà de 3 heures du matin, depuis le début du mois d’avril, alors ces derniers avaient la permission de rester ouverts jusqu’à 6 heures du matin auparavant.
En outre, dès 1 heure du matin, plus personne n’aura l’autorisation d’entrer dans les lieux où l’on sert de l’alcool et les terrasses extérieures des bars fermeront également à cette heure au cours des mois d’été.
Le « Quartier rouge » est un symbole très réputé de la ville d’Amsterdam, car il abrite de nombreux sex-clubs et coffee shops ainsi que le musée du cannabis ou encore celui de l’érotisme. Toujours d’après la maire, ces décisions ne sont pas faites pour porter une entorse à la légalisation du cannabis dans cette ville, mais plutôt pour y mettre de l’ordre.
Source :