Accueil ACTU MONDE New York : Délivrance des premiers permis de commerce de produits de cannabis

New York : Délivrance des premiers permis de commerce de produits de cannabis

Ce lundi 21 septembre 2022, 36 premiers permis de commerces de cannabis ont été délivrés par l’Etat de New York. C’est une date importante qui marque un nouveau départ dans l’établissement du marché légal et récréatif du cannabis. L’information nous a été rapportée par nos confères de « L’actualité ».

Une avancée notable dans l’établissement du marché du cannabis

Le lundi 21 septembre 2022 est une date importante pour les acteurs du cannabis dans l’Etat de New York. La Régie de contrôle du cannabis dans l’Etat de New York a délivré 36 premiers permis des 175 qui étaient prévus. Cette mesure s’inscrit dans la politique du gouvernement de démocratiser l’usage du cannabis. Il faut rappeler que déjà en mars 2021, l’Etat de New York avait déjà légalisé l’usage récréatif de la marijuana.

Plus de 900 personnes et entreprises se sont portées candidates pour l’obtention du permis de commerce de produits de cannabis. Parmi les 36 premiers titulaires, il y avait huit organismes à but non lucratif. L’ouverture de leurs commerces devrait se faire d’ici la fin de l’année pour de nombreux titulaires du permis.

Autre mesure phare prise par l’Etat de New York, la création d’un fonds public-privé de 200 millions $. L’objectif est de venir en aide aux candidats d’« équité sociale » afin de réduire les dommages et les préjudices nés de la répression sévère organisée contre le trafic de drogue. Sont particulièrement concernées, les communautés racisées.

Tremaine Wright, président de la Régie de contrôle du cannabis dans l’Etat de New York avait d’ailleurs déclaré : « Nous nous sommes assurés que les premières ventes seront faites dans des commerces exploités par ceux qui ont été touchés par l’application injuste de l’interdiction du cannabis ».

Par ailleurs, l’approbation des commerces devrait entrer en vigueur plus tôt, mais elle a été retardée dans certaines régions, par une décision judiciaire rendue il y a quelques jours. Il s’agissait en fait d’un litige portant sur les critères d’octroi du permis de commerce des dérivés du cannabis.

Il faut toutefois noter que des dizaines de dispensaires ont ouvert l’année dernière, au mépris de la législation en vigueur qui imposait une autorisation par la Régie. Reste à savoir quelles sont les mesures prises par les autorités afin de faire respecter la loi.

En clair, la délivrance des premiers permis de commerce de produits de cannabis permettra d’accroitre le marché légal et créatif du cannabis dans l’Etat de New York.

- Advertisment -

Articles populaires

Commentaires récents