Ce dimanche 19 mars 2023, une importante quantité de cannabis a été découverte sur les rives du lac des Garrigues, aux Hauts-de-Massane à Montpellier. Il s’agit de 17 kg de résine de cannabis conditionnés et enterrés sur les berges de cette étendue d’eau. Une enquête de la police nationale est en cours.
Résumés des faits
Le week-end passé, dix-sept kilos de résine de cannabis ont changé de main. La marchandise avait été conditionnée et enterrée avec beaucoup de soins sur les rives du lac des Garrigues à Montpellier.
La brigade des stupéfiants rattachée à de la police nationale de l’Hérault n’a fait aucun commentaire ce mardi sur les circonstances qui ont conduit à cette extraordinaire découverte. Néanmoins, d’après certaines sources indépendantes, c’est un promeneur qui aurait fait cette trouvaille.
Cette découverte constitue une importante perte de 50.000 euros pour le ou les trafiquants de stups dont on ignore encore l’identité. La zone de cette cache sommaire n’est semble-t-il pas surprenante.
En effet, les box souterrains, caves et parking à ciel ouvert des maisons situées non loin du lac des Garrigues sont le repère de trafics de drogues permanents.
Ces points de deal sont parfois démantelés, mais ils sont aussitôt remis sur pied.
Parce que ces quartiers généraux dotés de véritables drives de vente sont régulièrement surveillés par des patrouilles de polices fréquentes et nocturnes, les trafiquants de drogue même prévenus par leurs guetteurs préfèrent désormais faire leurs affaires dans des lieux plus discrets comme le prouve cette saisie rocambolesque.
L’objectif de la police de Montpellier étant de perturber le plus longtemps possible les activités de ces hors la loi.
Il faut noter que de telles trouvailles sont rares dans cette ville de la France. La plus récente découverte faite par la police municipale étant de 3,5 kg.
Une chose est sûre et certaine : c’est qu’après cette importante saisie du dimanche passé, les trafiquants de drogue vont certainement changer de planque afin de continuer leur business dans ce quartier de la Mosson.
Par ailleurs, des enquêtes discrètes sont menées par les brigades des stupéfiants de la police nationale et de la Direction Territoriale de Police Judiciaire (DTPJ) de Montpellier pour mettre à terre des filières organisées du trafic de drogue dans cette région.
Ces dernières sont en nombre très important dans cette ville, ce qui fait que le nombre de saisies est en nette progression depuis un certain temps.
Source :