Accueil 360° CANNABIS CONSOMMER Mélange Antidépresseur – Drogue : Ce que vous devez absolument savoir !

Mélange Antidépresseur – Drogue : Ce que vous devez absolument savoir !

Vous êtes sous antidépresseur et vous consommez de la drogue ? Les conséquences ne sont pas négligeables. L’information est relayée par un site spécialisé dans les renseignements en matière sanitaire.

La France au deuxième rang des consommateurs de benzodiazépines au niveau européen.

La France se situe au deuxième rang de la consommation de benzodiazépines en Europe. C’est ce que nous renseigne le rapport de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). Les benzodiazépines sont en effet de puissants anxiolytiques. Suivant ce classement, la France serait précédée de l’Espagne. Malgré les campagnes de sensibilisation entreprises en Belgique, les chiffres sont toujours à la hausse.

Dans le même temps, des statistiques attestent qu’un français sur 10 consomme du cannabis, et cela au moins une fois dans l’année. Comparativement à la France, 7% de la population belge affirme en avoir pris durant les 12 derniers mois.

Par ailleurs, des statistiques nationales assurent que 350 000 Français ont une consommation quelque peu problématique de la drogue, autres que le cannabis à l’exemple de la cocaïne et du MDMA. La même problématique se pose également en Belgique.

Antidépresseurs et drogues : Un mélange aux conséquences néfastes

La combinaison des antidépresseurs et des drogues récréatives génère des effets secondaires et expose les consommateurs à des risques divers comme les descentes prolongées, l’anxiété et les spasmes musculaires. Qu’en est-il du cannabis, du MDMA, de la Cocaïne et d l’alcool ?

Antidépresseur et cannabis

James Giordano, professeur de neurologie et de biochimie à l’université de Georgetown à Washington, D.C a en effet fait remarquer ceci : « Si le cannabis a un taux de THC légèrement plus élevé, l’effet d’excitation, d’euphorie et, dans certains cas, d’anxiété sera plus important ».

Autant dire que le mélange antidépresseur et cannabis génère de l’excitation, de l’euphorie et de l’anxiété, mais ces effets se feront plus sentir en fonction de la teneur en THC du cannabis. A noter que le THC est la molécule présente dans le cannabis et qui est responsable des effets planants.

Selon ce professeur, lorsque le mélange de produit à base de cannabis comportant une forte teneur en THC est associé à un antidépresseur appelé inhibiteur de la monoamine oxydase (IMAO), les conséquences peuvent déboucher sur une altération des réponses cardiovasculaires et aboutir au changement de la pression artérielle, du rythme et de la fréquence cardiaque.

Antidépresseur, MDMA, cocaïne et alcool

La MDMA est remarquable par ses effets euphorisants. Lorsqu’elle est combinée aux antidépresseurs, en plus d’entrainer les effets habituels, d’autres symptômes peuvent apparaitre : l’irritabilité, la rigidité, les spasmes musculaires, la confusion et la nausée. A défaut d’être traités, ces symptômes peuvent entrainer la mort.

Quant à la drogue, en consommer lorsqu’on est sous antidépresseur, accroit la production de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Selon le professeur, la prise de cocaïne sous-antidépresseurs peut compromettre les effets de ces derniers et exposer le consommateur à une « descente terrible ».

A en croire Winstock, « l’alcool empêche la plupart des antidépresseurs d’agir ». La raison est que « l’alcool altère la capacité de l’antidépresseur à modifier le déséquilibre chimique et pourrait exacerber l’humeur.

SourceVice
- Advertisment -

Articles populaires

Commentaires récents