Accueil ACTU MONDE Légalisation du cannabis au Canada : L’heure est au bilan

Légalisation du cannabis au Canada : L’heure est au bilan

La légalisation du cannabis à des fins non médicales a été lancée en octobre 2018 au Canada. Il a été convenu qu’après trois ans consécutivement au début des ventes légales, un examen de cette légalisation serait réalisé. Ce dernier ne verra le jour qu’en 2022. A travers un point de presse, le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos et la ministre de la Santé mentale et des Dépendances, Carolyn Bennett, ont rendu publiques les discussions relatives aux différentes étapes de l’examen de cette légalisation du cannabis à des fins non médicales. L’information nous a été révélée par nos confrères de Newsweed.

La nécessité de procéder à un examen de la légalisation du cannabis

A l’entame du document retraçant l’analyse des quatre années de légalisation du cannabis au Canada, on peut lire ceci : « Le Canada est le premier grand pays industrialisé à offrir un accès légal et réglementé au cannabis à des fins non médicales, signalant ainsi l’abandon du recours à des mesures prohibitives pour dissuader la consommation de cannabis, et l’adoption d’une approche de santé publique et de sécurité publique fondée sur des données probantes »

Cet extrait permet de connaitre clairement les objectifs qui ont motivé la légalisation du cannabis au Canada. Par ailleurs, tous les participants à la rédaction de la loi portant légalisation du cannabis, tant en ce qui concerne les législateurs que les responsables politiques, ont reconnu l’importance de procéder à un bilan de la légalisation du cannabis à des fins non médicales. L’objectif de cet examen est de procéder à l’évaluation des premiers effets de ce cadre législatif quitte à envisager une certaine souplesse.

Que retenir du bilan de la légalisation du cannabis au Canada ?

Dans le document retraçant le bilan de la légalisation du cannabis à des fins non médicales au Canada, sont abordées les difficultés relatives à l’industrie du cannabis. On pouvait également lire dans le document les objectifs visés par ce nouveau cadre législatif : Prévention de la consommation du cannabis surtout chez la couche juvénile, lutte contre le marché illégal du cannabis, baisse de la criminalité liée au cannabis.

D’autres préoccupations ont été également abordées dans cet examen. On peut citer parmi celles-ci, les impacts environnementaux et sociaux du cannabis. Par ailleurs, un questionnaire en ligne a été mis en place par le gouvernement canadien afin de recueillir toutes les préoccupations que soulève la problématique du cannabis.

SourceNewsweed
- Advertisment -

Articles populaires

Commentaires récents