Après avoir fait l’objet de diverses formes de consommation classiques, le cannabis commence par s’imposer en cuisine. Les collectivités œuvrent de plus en plus pour l’expansion de la filiale au profit des agriculteurs. Les élèves du collège Lubet-Barbon prennent le plaisir de savourer les assaisonnements à base de chanvre. Après tout, il s’agit d’enfants qui consomment de la drogue.
Le chanvre fait l’unanimité à la cantine du collège Lubet-Barbon
Le chanvre gagne le cœur des collégiens de Lubet-Barbon à travers la saveur spéciale qu’elle apporte aux diverses sauces dont la vinaigrette, du pesto et bien d’autres. Il s’agit en fait d’un collège situé près de Mont-de-Marsan. Les élèves ne tarissent pas d’éloges à l’endroit de la cuisine à base de chanvre. Il s’agit là sans doute d’une adaptation originale des propriétés du cannabis à l’art culinaire. Cette nouvelle dimension de la cuisine fait régner une nouvelle atmosphère au sein de la cantine.
Yannick Bordes, chef du restaurant scolaire, affirme que l’utilisation du chanvre comme ingrédient de base pour l’assaisonnement participe à la variation des plaisirs. Il a également une vision perfectionniste des mets proposés au sein des cantines scolaires. Sa philosophie consiste à hausser le niveau des plats en termes de qualité nutritionnelle et avec une approche bio. De même, il prône la promotion de la consommation des produits locaux. Bien que les débuts du « Cannabis sativa » n’aient pas été vraiment évidents, il fait désormais l’unanimité.
Combinaison du profit économique à l’amélioration des habitudes alimentaires
La plante étant cultivée par les agriculteurs locaux, sa promotion participe au développement économique de la localité. De plus, elle remplit entièrement les critères fixés aux cantines publiques à propos des propos des proportions des produits durables et ceux issus de l’agriculture biologique à servir. Les propriétés de cette plante forcent l’admiration des diététiciens qui la recommandent de plus en plus. C’est un plus considérable pour les habitudes alimentaires des collégiens.
La cantine du collège Lubet-Barbon s’approvisionne auprès d’une moyenne entreprise de Saint-Geours-de-Maremme (Landes) dénommée « Chanvres de l’Atlantique ». Le fondateur de l’entreprise ne cache pas ses intentions réelles. Il affirme vouloir faire de la cuisine à base de cannabis le digne remplaçant des viandes. Il s’agirait selon lui du meilleur moyen pour nous défaire de cette sorte de dépendance aux produits animaliers. Cette nouvelle lancée participe significativement à une certaine croissance économique de la Nouvelle-Aquitaine.
La chargée de mission Filière Construction durable à la Région, Virginie Thomas, confirme l’adéquation du chanvre avec les nouvelles approches. En effet, l’adoption complète de la cuisine à base de cannabis cadre avec les transitions énergétiques, écologiques et agricoles à l’horizon 2030 envisagées par les autorités régionales.