Accueil 360° CANNABIS CULTIVER Le cannabis, la nouvelle culture de rente Thaïlandaise ?

Le cannabis, la nouvelle culture de rente Thaïlandaise ?

Beaucoup s’étaient émus d’apprendre il y a peu, que la Thaïlande envisageait de stimuler le tourisme en se basant sur les produits à base de marijuana. Plus tôt, elle avait également ouvert son premier restaurant de marijuana. On était loin d’imaginer qu’elle projette de faire à présent du cannabis, sa nouvelle culture de rente. C’est une information révélée par nos confrères du journal « ToutelaThailande ».

Thaïlande : Une culture de cannabis certes autorisée, mais toujours encadrée

Le contraste est saisissant en matière de loi sur le cannabis en Thaïlande. En même temps que le gouvernement thaïlandais encourage vivement les agriculteurs à cultiver du cannabis, les opérations d’arrestations des trafiquants de marijuana continuent d’être menées sur le territoire national.

Autre paradoxe, ces arrestations sont effectuées dans un contexte où le porte-parole adjoint du gouvernement espère faire du cannabis et du chanvre « une culture de rente primaire pour les agriculteurs ». 

Cependant, même si la culture et la consommation du cannabis sont autorisées, il faut noter que le gouvernement thaïlandais y attache quelques conditions.

Selon les autorités thaïlandaises, toutes les personnes intéressées par la culture du cannabis doivent au préalable obtenir une autorisation. Pour ce qui est des universités, des entreprises communautaires et de l’industrie médicale, si elles veulent cultiver également le cannabis, elles doivent détenir une licence d’exploitation.

« Tout le monde a le droit de cultiver de la marijuana en s’associant avec les hôpitaux provinciaux pour un usage médical » a déclaré le porte-parole du gouvernement thaïlandais.

En ce qui concerne la consommation du cannabis, celui-ci peut être associé aux aliments et aux boissons de restaurants, à condition qu’il provienne d’un producteur agréé par l’Etat thaïlandais.

Le cannabis, un produit de plus en plus déclassé de la liste des narcotiques

Pendant que l’année tirait à sa fin, la Thaïlande a procédé, à la surprise de tous, au retrait des certaines parties du cannabis de la liste des narcotiques. Parmi ces parties, on distingue la feuille de cannabis.

Dès l’annonce de cette nouvelle, beaucoup de boutiques de desserts de Bangkok ont ouvert leurs portes. Etant donné que les feuilles contiennent très peu de THC, substance responsable des effets psychoactifs, elles se mélangent de façon commode aux aliments.

Toutefois, les autres parties du cannabis contenant de grandes quantités de tétrahydrocannabinol (THC), à l’exemple des têtes de cannabis, sont toujours classées comme des narcotiques de catégorie 5.

Une politique incitative à la clé

Pour stimuler la culture du cannabis chez les particuliers comme chez les entreprises communautaires, les autorités thaïlandaises ont mis en place une politique d’incitation visant à faire du cannabis une véritable culture de rente.

Ce n’est pas un hasard si l’Organisation gouvernementale des produits pharmaceutiques en Thaïlande a déclaré qu’elle achèterait le cannabis auprès des entreprises communautaires agrées pour un montant maximum de 45 000 bahts le kilogramme. A noter que le cannabis concerné doit en effet contenir 12% de Cannabidiol (CBD). Les 45 000 bahts représentent approximativement 1237 euros.

- Advertisment -

Articles populaires

Commentaires récents