On connaissait le Zimbabwe pour sa forte production de tabac. Pendant de nombreuses années, ce fut la principale culture commerciale du pays. Mas le Zimbabwe nourrit également l’ambition de profiter du potentiel économique du cannabis. Raison pour laquelle la vente du cannabis médical a été désormais autorisée dans ce pays d’Afrique australe. L’information nous a été révélée par nos confrères de « Pot Stock News ».
Le gouvernement zimbabwéen consent à de nombreux investissements dans le secteur du cannabis
L’ambition du Zimbabwe de tirer profit de l’énorme potentiel du cannabis ne date pas d’aujourd’hui. A l’instar de nombreux pays dans le monde, ce pays entame progressivement des réformes dans le domaine du cannabis.
Déjà en 2021, le gouvernement zimbabwéen avait déjà créé un guichet unique du gouvernement pour les investisseurs, qu’ils soient locaux ou internationaux. Ce guichet avait pour nom Zida. Il a vu le jour grâce au Green Business Fund. Un an après, soit en 2022, Emmerson Mnangagwa, président du pays, avait annoncé le projet de création d’une ferme de cannabis médicinal de 27 millions de dollars. Dans la foulée, la création d’une entreprise de transformation avait été programmée la même année.
Le projet a été mis à exécution et réalisé par l’entreprise Swiss Bioceuticals Limited et les installations de culture et de transformation du cannabis médical ont été mises en service par le président Mnangagwa.
Dans cette ferme de cannabis médical, vous trouverez une usine de traitement de cannabis à la pointe de la technologie. L’objectif est de promouvoir des solutions biomédicales et produits pharmaceutiques pour alimenter les marchés locaux et internationaux. Cette ferme de cannabis est estimée à 27 millions de dollars américains.
Une autorisation est requise pour vendre les produits dérivés du cannabis
Conformément à la réglementation zimbabwéenne, les entreprises locales de cannabis peuvent toujours commercialiser leurs produits. Mais elles doivent se conformer aux restrictions en vigueur. Elles sont en effet invitées à déposer dans les plus brefs délais, une demande d’autorisation de vendre leurs produits, à l’Autorité de contrôle des médicaments du Zimbabwe. Sont concernés par cette démarche, les producteurs de cannabis et les pharmaciens détaillants.
Des conditions de candidature ont été fixées. Parmi celles-ci, il appartient aux candidats de soumettre des échantillons de leurs produits de même que des certificats d’analyse de laboratoire accrédité. Dans cette analyse doivent figurer les quantités de CBD et de THC présentes dans les dérivés du cannabis médical.