Celui qui est connu comme le plus grand chercheur sur le cannabis de tous les temps, le professeur Raphael Mechoulam est décédé en Israël dans sa quatre-vingt douzième année. C’est la célèbre Université hébraïque de Jérusalem qui a fait cette annonce hier dimanche.
Le professeur Mechoulam fut le premier à isoler la substance psychoactive du cannabis : le THC
Ce fut le seul scientifique qui fit la découverte du THC : la substance nocive contenue dans le cannabis. Ses expériences lui permirent de comprendre que le THC agissait négativement sur le cerveau, la conscience ainsi que la créativité.
D’autre part, ses minutieuses recherches lui permirent également d’isoler le CBD : la molécule la plus importante du cannabis. Cette dernière est très recherchée pour ses nombreuses vertus notamment sur le plan médical.
Les brillants résultats de ces expériences ont permis à ce dernier de recevoir de nombreux prix, honneurs et décorations durant tout son parcourt. Parmi ces innombrables distinctions qu’il a obtenues tout au long de sa vie, nous pouvons citer : les prix Rothschild, EMET et Harvey.
La révélation du système endocannabinoide nous a été faite récemment
Le système endonnabinoide fut l’une des dernières découvertes faites par le professeur Raphael Mechoulam. Ce métabolisme est largement impliqué dans de nombreux processus biologiques même si les différentes substances qui le constituent ne sont pas totalement connues.
Asher Cohen, président de l’Université a fait l’éloge du professeur Mechoulam
D’après Asher Cohen, le président de l’Université hébraïque de Jérusalem, toutes les plus grandes connaissances scientifiques et humaines en rapport avec le cannabis ont été découvertes par le professeur Raphael Mechoulam. C’est ce dernier qui a ouvert le chemin aux recherches scientifiques sur le cannabis et à la collaboration entre chercheurs.
Le professeur Raphael Mechoulam fut un savant hors du commun dont les expériences ont permis de faire de grandes innovations scientifiques dans le domaine du CBD. C’est pour cette raison que selon lui, son décès est une triste nouvelle pour la communauté scientifique toute entière.
Qui était le professeur Raphael Mechoulam ?
Le professeur Raphael Mechoulam fut un grand savant israélien qui vu le jour en 1930 à Sofia en Bulgarie. Il fut l’un des rescapés de l’Holocauste avant de venir s’installer en Israël avec sa famille en 1949.
Après avoir obtenu un diplôme en biochimie en 1953, à l’Université hébraïque, il débuta ses recherches sur les cannabinoides en 1962 à l’Institut Weizmann avant de les poursuivre en 1966 à l’Université hébraïque, ce qui lui permit d’y être nommé professeur en 1972.