D’ici la fin du mois, l’Irlande pourrait rejoindre le rang des pays ayant légalisé le cannabis. Bientôt, un projet de loi sera déposé à la chambre des députés Irlandais. Conformément à ce texte de loi, la consommation et la détention jusqu’à 7 grammes de cannabis par adulte seront désormais autorisées.
Que peut-on lire dans ce projet de loi ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce projet de loi est assez court. Il a suffi de quelques formulations lacunaires pour faire savoir que l’Irlande renonçait à poursuivre les détenteurs et les consommateurs du cannabis. Il s’agit donc pour l’Irlande, de décriminaliser tout usage de la plante de cannabis, une substance reconnue pour ses multiples vertus médicales.
Ce texte de loi devrait être présenté au Dail, la chambre basse du parlement Irlandais. Un vote avait été prévu cet été, mais il a finalement été repoussé à une date ultérieure. Si ce projet de loi venait à être voté, la prohibition de l’usage du cannabis serait désormais du passé.
Pour l’heure, différentes formations travaillistes encore appelées les réformateurs de l’aile gauche du parlement, se sont dites favorables à cette réforme, contrairement aux écologistes dont le soutien se fait encore attendre. Pour ces écologistes, ce début de réforme est assez timide.
Déjà en 2018, Eeamon Rayan, leader du parti écologiste irlandais, alertait déjà sur la nécessité de réformer les lois en vigueur en ce qui concerne le cannabis :
« Le Portugal et d’autres États américains semblent être en mesure de le dépénaliser sans augmenter massivement son utilisation. Je pense que l’approche du Portugal est sensée. Ils l’abordent comme un problème de santé plutôt que comme un problème criminel. C’est beaucoup plus bénéfique pour la société. La loi actuelle force la vente de cannabis clandestine. S’il est vendu illégalement, de manière criminelle, vous ne pouvez pas le contrôler (…). La légaliser signifie que vous pouvez la contrôler. »
L’actuel président du groupe progressiste « Les gens avant le profit » (People Before Profit », Gino Kenny n’a pas tardé à réagir via son compte Twitter :
« Très bientôt, People Before Profit proposera un amendement à la législation sur l’abus de drogues. Le Cannabis Regulation Bill 22 décriminalisera le cannabis pour usage personnel. Ce sera la première fois en 10 ans qu’un projet de loi vise à amender progressivement le MUDA. Le temps du changement est venu ».