Accueil MEDICAL Indonésie : Le combat de Santi Warastuti pour soigner son enfant avec la...

Indonésie : Le combat de Santi Warastuti pour soigner son enfant avec la marijuana médicale

A la faveur de l’évènement Car Free Day à Jakarta, Santi Warastuti et sa fille plaident pour une légalisation de la marijuana médicale en Indonésie. L’information nous a été rapportée par nos confrères du média BBC NEWS.

Le plaidoyer de Santi Warastuti en faveur de la légalisation du cannabis en Indonésie

La légalisation du cannabis à des fins médicales est loin d’être un acquis dans plusieurs pays du monde. Il en est ainsi de l’Indonésie. Au cours de la journée sans voiture au rond-point HI, dans le centre de Jakarta, il y a une scène qui aura marqué les esprits.

En effet, Santi Warastuti avait tenu une pancarte sur laquelle était écrit : « S’il vous plait, mon fils a besoin de marijuana médicale ». On pouvait apercevoir son enfant dans un fauteuil roulant. Il souffre d’infirmité motrice cérébrale. Depuis lors, cette photo est apparue comme le symbole de la lutte en faveur de la légalisation de la marijuana à des fins médicales.

L’appel de Santi Warastuti à la Cour constitutionnelle

Santi Warastuti a invité la Cour Constitutionnelle à réviser la loi no. 35 de 2009 portant sur les stupéfiants. Elle avait à cette fin, saisi cette instance, de concert avec certains parents de patients atteints de paralysie cérébrale et d’autres organisations non gouvernementales.

Dans une lettre adressée à la Cour constitutionnelle, la figure de la lutte pour la légalisation du cannabis médical s’exprimait ainsi : « S’il vous plaît, soulevez mes inquiétudes… Donnez-moi la certitude. Donnez-nous la certitude »

Pour rappel, une révision judiciaire a été proposée en Novembre 2020 afin de favoriser l’utilisation des stupéfiants de classe I, la marijuana y compris, à des fins médicales.

L’optimisme de Santi Warastuti dans son combat pour la légalisation du cannabis médical

Malgré tous les écueils et toute la résistance qui se dressent devant cette militante, Santi Warastuti ne baisse pas les bras. Elle a confié dans une interview accordée à Kompas TC, ce lundi, tout l’historique de la maladie de sa fille et la thérapie qu’elle suit.

Elle a fait savoir que sa fille suit actuellement trois thérapies : Physiothérapie, ergothérapie et orthophonie. La patiente prend également trois antiépileptiques. Mais la conclusion est la même. Comme le confie la mère de la patiente, « Rien de tout cela n’a arrêté les crises ». C’est la raison pour laquelle Santi Warastuti fonde de réels espoirs sur le cannabis thérapeutique.

- Advertisment -

Articles populaires

Commentaires récents