Hauts-De-France : Deux réseaux de trafic de drogue démantelés, plus d’une demi-tonne de cannabis saisie
Deux importantes opérations contre des trafics de drogue ont conduit à l’arrestation de neuf personnes dans les Hauts-de-France ainsi qu’une importante saisie de plus d’une demi-tonne de cannabis.
Résumé des faits
Ce vendredi 17 mars 2023, neuf individus ont été interpellés par la police dans les Hauts-de-France au cours de deux opérations contre des réseaux de drogue provenant d’Espagne. Ces deux coups de filet ont également permis de faire une saisie record de plus d’une demi-tonne de cannabis.
La première opération a été conduite par l’antenne de l’Office anti-Stupéfiants (OFAST) rattachée à la police judicaire de Lille en France, en collaboration avec la police catalane (Espagne). Ce premier coup de filet a permis de mettre sous les verrous cinq individus entre fin février et début mars.
Parmi ces personnes interpellées, quatre d’entre elles venaient de récupérer deux palettes constituées de 100 kg d’herbe de cannabis et la cinquième a été arrêtée dans sa maison située à Wimereux dans le Pas-de-Calais.
Ces quatre personnes ont été mises en examen à Lille et la cinquième, organisatrice présumée du trafic a été placée sous écrou en conformité au mandat d’arrêt européen délivré par le parquet espagnole.
La seconde opération s’est déroulée sur le territoire espagnol et a conduit à l’arrestation d’une dizaine de suspects. Ce second coup de filet a également permis de démanteler six plantations de cannabis implantées dans ce pays.
L’enquête de la police des stupéfiants avait commencé durant le mois de septembre de l’année 2022 sous la base d’un renseignement de la police espagnole sur un réseau d’acheminement de cannabis par camion d’Espagne vers les Hauts-de-France.
En outre, quatre trafiquants de drogue présumés dont un couple avaient été interpellés le 13 mars dernier par la police judiciaire (PJ) d’Amiens en Somme pour trafic de résine de cannabis entre l’Espagne et la France. Cette dernière avait travaillé en étroite collaboration avec la police de Creil (dans l’Oise).
L’arrestation de ce couple a permis la saisie d’à peu près 480 kg d’herbe et de résine de cannabis. Ce couple avait un train de vie non justifié et ses revenus étaient suspects.
Parmi ces trafiquants de drogue présumés arrêtés, deux ont été placés en examen et les autres seront très bientôt présentées devant un juge d’instruction.
Il est important de préciser qu’un lot d’armes de guerre et de gilets pare-balles a également été saisi au cours de ce coup de filet.
Source :