Accueil ACTU MONDE France : un réseau d’approvisionnement quasi industriel en cannabis entre l’Espagne et la...

France : un réseau d’approvisionnement quasi industriel en cannabis entre l’Espagne et la France démantelé

Ce mercredi 7 juin 2023,  neuf personnes ont été placées en détention provisoire dont certaines sont connues dans le narco-banditisme, et deux tonnes de cannabis saisies après le démantèlement d’un réseau international de trafic de stupéfiants.

Résumé des faits

Ce mercredi 7 juin 2023, un réseau d’approvisionnement en cannabis quasi industriel reliant l’Espagne et le sud de la France a été démantelé avec neuf individus écroués, dont certains sont connus dans le narco-banditisme et près de deux tonnes de cannabis saisies, s’est félicité la justice française.

A la suite de l’ouverture d’une information judiciaire en juin 2022, les enquêteurs avaient mis à jour l’organisation de nombreux convois de types go-fast organisés à partir de hubs d’approvisionnement situés dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône ou les Pyrénées orientales permettant d’alimenter des cités des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et du Var a expliqué le parquet de Marseille dans un communiqué de presse, ce mercredi.     

Des liens ont par ailleurs été découverts avec des ressortissants français vivants en Espagne, d’où provenait la résine de cannabis, convoyée par la route avec notamment plusieurs rotations hebdomadaires d’un semi-remorque.

A chaque convoyage, plusieurs centaines de kilos de stupéfiants étaient importées depuis l’Espagne, a précisé le parquet.

Le vendredi 2 juin 2023, une importante opération qui a mobilisé 200 gendarmes appuyés par le GIGN a permis d’intercepter un semi-remorque contenant 1,4 tonne de cannabis et l’interpellation d’une quinzaine d’individus dans les départements concernés.

Au cours des perquisitions à leurs domiciles, 580 kilos de cannabis supplémentaires avaient été découverts, 1,5 kilo de cocaïne, des armes et des véhicules, des montres et objets de luxe et de l’argent en liquide et sur des comptes bancaires.

Le mardi 6 juin 2023, c’est une personne vivant en Espagne qui a été interpellée par la police de Malaga. A l’issue des gardes à vue, 11 personnes dont certaines sont connues dans le milieu du narco-banditisme ont été mises en examen et neuf ont été placées en détention provisoire.

D’après le colonel Christophe Berthelin, on peut supposer que cette opération permettra de ralentir l’approvisionnement de ce réseau, compte tenu des quantités colossales de drogues qui ont été saisies par les autorités.

Non seulement les points de deal qui minent certains quartiers de Marseille seront affectés par cette saisie, mais aussi de plus petites villes comme Avignon, Carpentras ou Cavaillon le seront également.

Source :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/demantelement-d-un-trafic-entre-l-espagne-et-le-sud-de-la-france-deux-tonnes-de-cannabis-saisies-20230607.
- Advertisment -

Articles populaires

Commentaires récents