Ce mercredi 7 juin 2023, un jeune homme de 25 ans a été condamné à une peine de 120 jours et à une amende de 5 euros pour avoir vendu du cannabis qu’il cultivait chez lui à Domfront en Poiraie, dans l’Orne.
Résumé des faits
Ce mercredi 7 juin 2023, un jeune homme de 25 ans a été condamné à une peine clémente de 120 jours et à une amende de 5 euros pour avoir dealer du cannabis qu’il cultivait depuis un certain temps à son domicile à Domfront en Poiraie, dans l’Orne.
En effet, c’est un banal contrôle routier effectué l’année passée qui avait conduit ce jeune individu d’à peine 25 ans devant le tribunal correctionnel. L’automobiliste qui avait été contrôlé par les forces de l’ordre avait avoué sa consommation de cannabis et l’avait ensuite dénoncé comme étant son revendeur.
Le 1 janvier 2022, une perquisition à son domicile avait permis aux policiers chargés de l’enquête de découvrir 74 grammes d’herbe de cannabis. Il avait reconnu qu’il était lui-même un consommateur de stupéfiants depuis fort longtemps et avoir cultivé cette plante illégale chez lui.
Ce jeune qui s’est présenté à l’audience en short a expliqué à la barre du tribunal qu’il avait effectivement cultivé pour lui, un pied de cannabis et face à des difficultés financières, il avait vu une opportunité de revendre son excédent de culture. Ce business lui aurait permis de faire un bénéfice de 200 euros.
Sept mentions ont été portées à son casier judiciaire dont certaines pour des faits identiques avec une peine d’emprisonnement. Il a avoué qu’il avait commencé sa consommation de cannabis en 2012, mais qu’aujourd’hui, il avait totalement arrêté et ne souffrait d’aucun manque.
D’après la procureure de la république, l’ensemble des faits sont reconnus et requièrent, en répression, une peine de douze mois de prison assortie d’un sursis probatoire pendant deux ans avec les obligations de soins, de travail, de rembourser les sommes dues au trésor public et d’effectuer, à ses frais, un stage de sensibilisation au danger liés à l’usage de produits stupéfiants.
Le tribunal a reconnu avoir pris le parti de croire aux explications du prévenu et a fait preuve de clémence en le condamnant à une peine de 120 jours de prison et à une amende de 5 euros.
Source :