Dans la soirée du lundi 15 mai 2023, un individu âgé de 17 ans a été contrôlé par des policiers de la Brigade Anti-Criminalité (BAC), dans un quartier prioritaire situé dans le sud de Nantes. Le mineur a été contrôlé avec 15 sachets de cannabis et 9 de cocaïne.
Résumé des faits
Le lundi 15 mai 2023, aux environs de 19 h 45, un jeune trafiquant à peine âgé de 17 ans a été pris la main dans le sac, dans le quartier du Clos Toreau, à Nantes. Il a été interpellé par des policiers déguisés en civiles auxquels il venait de proposer des produits stupéfiants.
Habitués à faire des patrouilles dans cette zone pour lutter contre la délinquance, les agents de Brigades Anti-Criminalité (BAC) sont rentrés dans un immeuble et sont tombés sur ce vendeur local. C’est alors qu’ils ont sorti leurs brassards et ont retrouvé sur ce dernier quinze sachets contenant du cannabis et neuf autres remplis de cocaïne. Ils n’ont cependant pas trouvé de numéraires.
L’intéressé en question est jusqu’à présent en garde à vue. Ce genre d’interpellation n’est certes pas fréquent, mains il n’en demeure pas non plus inédit. Ce n’est pas la première fois que cette situation se produit. En effet, de nombreux officiers appartenant à la Brigade Anti-Criminalité (BAC) sont tous les jours à pied d’œuvre dans les quartiers ou au centre-ville.
Ils sont chargés de lutter contre l’économie souterraine et les trafics de stupéfiants et sont à cheval pour contrôler les points de deal de manière très discrète. C’est pour cette raison qu’ils optent le plus souvent pour la tenue civile, car elle leur permet de passer totalement inaperçus, lorsqu’ils déambulent dans les immeubles.
Il faut préciser que dans la ville de Nantes, les éléments de la Brigade Anti-Criminalité (BAC), très expérimentés et déterminés dans leurs missions, font de régulières patrouilles notamment dans les quartiers de Bellevue ou de Malakoff.
La Brigade Anti-Criminalité (BAC) a été créée en 1994 au niveau national et appartient à la direction centrale de la sécurité publique ou à la DSPAP. Elle constitue l’un des services les plus importants de la police nationale française et est présente à Paris ainsi que dans les grandes et moyennes villes de Province, au sein de la plupart des commissariats.
Elle est spécialisée dans la lutte contre la délinquance et constitue l’un des piliers de la lutte contre le trafic de drogue.
Source :