Accueil ACTU MONDE France : trois policiers tués, le chauffard positif à l’alcool et au cannabis,...

France : trois policiers tués, le chauffard positif à l’alcool et au cannabis, roulait à contre-sens

Le dimanche 21 mai 2023 matin, trois policiers sont morts dans la collision entre leur véhicule et celui d’un chauffard qui roulait à contre-sens et en excès de vitesse, dans la métropole lilloise. Ce dernier était positif à la fois à l’alcool et au cannabis.

Résumé des faits

Les faits se précisent de plus en plus dans le dramatique accident de la circulation dans le nord qui a fait quatre morts, dont trois policiers en service et blessé grièvement deux passagers dans la matinée du dimanche 21 mai 2023.

Le lundi 22 mai 2023, la procureure de la République de Lille, Carole Etienne a donné une conférence de presse pour dresser le point sur les circonstances de ce drame. Le parquet a ouvert une enquête pour homicide et blessures involontaires.

Il était 7 heures du matin, le dimanche 21 mai 2023, lorsque cet accident s’est produit. Il a eu lieu plus précisément sur la RD 700 à Villeneuve-d’Ascq, en banlieue de Lille. Un choc frontal s’est déroulé entre une voiture de police secours qui transportait trois policiers et une passagère de 16 ans et une Alfa Roméo à bord de laquelle se trouvaient deux jeunes hommes. 

D’après la procureure, le jeune homme âgé de 24 qui était au volant de l’Alfa Roméo était engagé en contre-sens de sa voie de circulation et en excès de vitesse. Le compteur de vitesse de cette voiture était resté bloqué lors de l’accident, légèrement en dessous des 120 km/h, alors la vitesse sur cette voie est limitée à 90 km/h.

Quant à la vitesse du véhicule de police en service, elle n’est pas encore connue. La seule certitude que la justice a à ce niveau, est que son gyrophare était allumé.

Le jeune chauffard avait un taux d’alcool de 2,08 g d’alcool par litre de sang, largement au-delà des 0,5 g d’alcool autorisés. En outre, les analyses faites sur son corps ont également prouvé qu’il était positif au cannabis. Selon les dires de la procureure, il avait déjà été condamné dans le passé pour des faits de droit commun, mais jamais pour des délits routiers.

Les résultats des tests pratiqués sur les fonctionnaires de police qui venaient de prendre leur service ne sont pas encore connues. Le passager de l’Alfa Roméo a par ailleurs été blessé dans l’accident et son pronostic vital est toujours engagé.

Source :

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2023/05/22/policiers-tues-l-autre-conducteur-positif-a-l-alcool-et-a-la-drogue.
- Advertisment -

Articles populaires

Commentaires récents