Le mardi 16 mai 2023, une importante quantité de drogue et de vieilles armes ont été retrouvées dans un appartement vide de tout occupant, à Floirac, dans l’agglomération bordelaise. Le locataire, un quinquagénaire malade, s’est rendu le lendemain. Il devra s’expliquer très prochainement devant la justice française.
Résumé des faits
Le mardi 16 mai 2023, une incroyable découverte a été faite par les forces de l’ordre, lors d’une expulsion locative à Floirac, dans l’agglomération bordelaise, pour loyers impayés. L’huissier et les policiers présents ont eu la surprise de découvrir 7 kilos de résine de cannabis ainsi que de vieilles armes et des munitions. Par contre, il n’y avait aucune trace du locataire de ce logement.
L’expulsion s’est donc rapidement transformée en une perquisition. Une importante quantité de drogue et des armes ont été saisies pour destruction. Se sachant recherché, l’occupant des lieux s’était présenté le mercredi 17 mai 2023 au garde-meuble où ses affaires personnelles avaient été rassemblées.
Ce dernier avait aussitôt été interpellé sur place par des agents de la police, puis il avait été ramené au commissariat central de Bordeaux, avant d’être placé illico en garde à vue. Face aux enquêteurs de la sûreté départementale, l’homme âgé d’une cinquantaine d’années avait expliqué avoir trouvé les 7 kilos de cannabis dans les parties communes de son bâtiment, il y a un certain temps et le consommait juste pour apaiser ses souffrances liées à des problèmes de santé.
Aucun trafic n’avait donc été mis à jour par les forces de l’ordre bordelaises. Cet homme devra s’expliquer très prochainement devant la justice française, dans le cadre d’une Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité (CRPC).
Il est important de rappeler que la Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité (CRPC) ou plaider-coupable est une procédure qui permet de juger rapidement l’auteur d’une infraction qui reconnaît sa culpabilité. Elle est impliquée pour certains délits à la demande du procureur de la République ou de l’auteur des faits.
Le procureur propose une peine et si cette dernière est acceptée par l’auteur des faits, le dossier est transmis au juge pour homologation. La victime est ensuite informée de cette procédure. Le plaider-coupable a été introduit au cours de l’année 2004 pour les petits délits, mais concerne depuis 2011, tous les délits (sous réserve que la durée d’emprisonnement ne dépasse pas cinq ans), hors délits politiques, de presse et certaines atteintes graves aux personnes.
Source :