Ce dimanche 14 mai 2023, cinq suspects ont été mis en examen à Paris, notamment pour trafic de drogue en bande organisée, après la saisie de plus de deux tonnes de cannabis dans les Yvelines le mercredi 10 mai 2023, a indiqué une source judicaire très proche du dossier.
Résumé des faits
Ce dimanche 14 mai 2023, cinq individus ont été mis en examen dans la ville de Paris. Ils sont suspectés d’être les organisateurs d’un trafic de stupéfiants en bande organisée, après la saisie de plus de deux tonnes de cannabis dans les Yvelines, le mercredi 10 mai 2023.
Ces cinq suspects ont également été mis en examen par un juge d’instruction parisien, pour association de malfaiteurs puis placés en détention provisoire, a précisé une source judicaire en collaboration directe avec le Parisien.
Les cinq personnes interpellées ont tous une trentaine d’années. Deux parmi elles sont soupçonnées d’avoir acheminé la drogue depuis l’Espagne, alors que les trois autres sont suspectées d’avoir été chargées de réceptionner l’importante quantité de drogue dans les Yvelines, d’après cette source.
La logistique utilisée pour le transport de cette marchandise n’est pas celle de débutants, mais plutôt celle de professionnels. En effet, cette dernière avait mis en œuvre un mode opératoire d’achats groupés ce qui avait permis à ces trafiquants de mutualiser les frais de transport.
D’après les premiers résultats des enquêtes policières, plusieurs équipes devaient acheter la drogue et la mettre dans un camion. Ce dernier devait ensuite remonter chargé et faire des arrêts sur la route. Ceux qui avaient fait des achats devaient alors venir récupérer leur commande. C’est de cette manière que le camion avait transporté plus de 2,5 tonnes de cannabis, avant son arrivée dans les Yvelines.
Entre 2,4 et 2,6 tonnes de résine de cannabis avaient été saisies le mercredi 10 mai dans un camion à Flins-sur-Seine. La drogue devait être acheminée vers la ville proche des Mureaux.
D’après le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, cette saisie constitue une excellente prise, car la valeur de la marchandise est estimée à plus de 20 millions d’euros. C’est pour cette raison que ce dernier s’était personnellement déplacé au commissariat des Mureaux pour féliciter les agents ayant pris part à cette opération réussie.
Par ailleurs, en 2022, 128,6 tonnes de cannabis avaient été saisies en France, ce qui constituait un record. Ce chiffre était en augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente.
Source :