Un homme et sa complice suspectés de produire en grande quantité du cannabis ont été interpellés en flagrant délit, le mardi 16 mai 2023 par les gendarmes de la section de recherches de Paris et de la compagnie de gendarmerie départementale de Compiègne. Environ 450 pieds de cannabis ont été saisis sur les deux sites de production installés dans l’Oise.
Résumé des faits
Le mardi 16 mai 2023, après quelques semaines d’enquête, des éléments de la Section de Recherches (SR) de Paris et de la compagnie de gendarmerie départementale de Compiègne ont interpellés deux jardiniers qui s’adonnaient au trafic de stupéfiants. En effet, ces deux hors la loi à la main verte avaient réussi à installer deux fermes de production de cannabis dans des pavillons situés dans deux communes de l’Oise.
En réalité, leur interpellation le mardi dernier est le résultat d’une enquête qui a débuté en avril 2023, lorsque des agents de la Section de Recherche (SR) de Paris ont identifié l’existence d’une ferme de cannabis dans un pavillon d’Arsy, dans l’Oise (60).
Toutes leurs investigations étaient menées sous la direction du parquet du tribunal judiciaire de Compiègne (60) et elles ont permis d’identifier l’auteur présumé de cette culture illégale. Il s’agit d’un homme de nationalité serbe ayant la soixantaine, domicilié à Paris et qui était déjà connu de la justice française.
Les enquêteurs ont très rapidement reconstitué les allers retours réguliers du suspect dans ce pavillon ainsi que les importants achats effectués par ce dernier en matière de jardinerie, afin de confirmer leurs soupçons. D’autre part, cette ferme était surveillée par une complice qui vivait dans la maison.
C’est en persévérant dans leur enquête que les gendarmes ont également découvert la présence d’une seconde ferme de cannabis installée dans un autre logement du centre de la commune de Venette (60).
Le mardi 16 mai 2023, au moment où il se rendait sur le lieu de production, l’homme a été surpris en flagrant délit en compagnie de sa complice. Au cours des perquisitions, les forces de sécurité ont découvert à l’étage de la première maison, une installation moderne comportant trois chambres de production dotées de lampes, de filtres et de transformateurs.
En outre, dans la seconde maison identifiée se trouvait bel et bien une autre ferme de cannabis possédant la même organisation. Au total, sur les deux sites se sont près de 450 pieds de cannabis qui ont été saisis.
Les deux suspects ont été placés en garde à vue dans les locaux de la SR de Paris pour production et fabrication non autorisée de stupéfiants. Ils ont été présentés le jeudi 18 mai 2023 devant le parquet de Compiègne.
Source :