Ce mercredi 10 mai 2023, le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin a annoncé la saisie record de 2,4 tonnes de cannabis dans les Yvelines. Depuis le début de l’année 2023, un total de 42 tonnes de cannabis ont été saisies par les forces de l’ordre sur toute l’étendue du territoire national. Par ailleurs, 11 tonnes de cocaïne ont également été saisies a indiqué le ministre Gérald Darmanin.
Résumé des faits
Hier mercredi 10 mai 2023, lors d’un déplacement aux Mureaux dans l’Yvelines, le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin a annoncé la saisie record de 2,4 tonnes de cannabis. D’après lui, les agents de police des Yvelines ont pu en l’espace de quelques jours seulement faire la saisie presque record de ces trois dernières décennies.
Toujours selon lui, ces résultats très pertinents obtenus par les forces de l’ordre sont le fruit du renforcement des moyens accordés à la police nationale et de l’abnégation des agents de la sécurité publique. Le fait que ces derniers travaillent en toute discrétion leur a permis de mettre la main sur 2,4 tonnes de cannabis.
La valeur marchande de cette saisie est estimée à plus de vingt millions d’euros. Il est important de noter que tous les parquets contenant le cannabis ont été transférés au commissariat des Mureaux, afin d’être pesés avec plus de précision.
Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs indiqué qu’en l’espace de quatre mois, c’est-à-dire depuis le début de l’année 2023, un total de 42 tonnes de cannabis ont été saisies sur l’ensemble du territoire français, ainsi que 11 tonnes de cocaïne pure. Ces deux totaux font déjà de cette année 2023, une année record en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants.
D’après les journalistes du Parisien qui ont révélé cette information au cours de l’après-midi, trois personnes ont été interpellées. La drogue a été saisie dans un camion roulant sur l’une des routes de Flins-sur-Seine, une petite ville située près de la Seine. Elle devait être transportée vers la ville voisine des Mureaux.
En outre, Gérald Darmanin s’est aussi rendu sur les lieux pour féliciter et discuter avec les agents ayant planifié, organisé et participé à l’opération. Il a salué les moyens mis à la disposition des fonctionnaires tout en insistant sur l’arrivée des drones qui sont capables d’aider plus efficacement les enquêteurs.
Source :