Accueil ACTU MONDE France : drogues, alcool, argent liquide… La gendarmerie fait le bilan

France : drogues, alcool, argent liquide… La gendarmerie fait le bilan

Hier dimanche 21 mai 2023, en marge du grand rassemblement techno, les éléments de la gendarmerie du Centre-Val de Loire étaient mobilisés pour diverses opérations de contrôles dans l’Indre.

Résumé des faits

Tout au long du week-end de l’Ascension, c’est-à-dire du mercredi 17 au dimanche 21 mai 2023, des milliers de personnes étaient rassemblées à Villegongis, dans l’Indre, à l’occasion du Frenchteck, un grand rassemblement de techno.

Hier dimanche 21 mai 2023, jour de retour de week-end prolongé, la gendarmerie du Centre-Val de Loire a organisé des opérations de contrôles sur les routes de l’Indre. Au total, depuis le début du technival, 22.500 conducteurs et 9.500 véhicules ont été contrôlés au cours de ces festivités.

En outre, les éléments de la gendarmerie présents ont sanctionné 62 automobilistes qui conduisaient sous l’emprise de stupéfiants et 15 pour conduite sous l’emprise d’un état alcoolique. Ce communiqué émane bien entendu de la gendarmerie du Centre-Val de Loire.

D’autre part, cette dernière a dressé un total de 307 amendes forfaitaires délictuelles pour usage de produits stupéfiants. Les gendarmes ont aussi comptabilisé 97 procédures pour détention de stupéfiants.

Par ailleurs un peu plut tôt dans la journée, ce sont 42 marquages positifs qui ont été effectués par les équipes cynophiles de la gendarmerie durant les contrôles sur les axes routiers. A cet effet, d’importantes quantités de résine de cannabis, d’herbe de cannabis, de cocaïne et de crack ont été saisies. Cette annonce a été faite sur la page Facebook de la gendarmerie du Centre-Val de Loire.

Ces opérations de contrôles étaient aussi destinées à lutter contre le trafic de drogue autoroutier. Par exemple, sur un individu, les éléments de la gendarmerie ont pu saisir de l’argent liquide : 1500 euros et 12.570 francs suisses.

D’autres contrôles avaient été organisé plus tôt dans le week-end, avec près de 400 gendarmes mobilisés dans la seule journée du samedi 20 mai 2023.

Il est important de rappeler que le technival est un rassemblement de plusieurs sound systèmes qui peuvent venir librement installer leur système de sonorisation pendant plusieurs jours consécutifs. Il est organisé en France depuis les années 1980 et peut rassembler jusqu’à 40.000 festivaliers.

Cependant, cet important évènement divise la société française et le débat anime la presse autour de l’interdiction de ce rassemblement. Le 19 mai 2023, les forces de l’ordre ont dénombré 71 personnes blessées ou malades, dont 5 en urgence absolue.

Source :                                                                                                                                                        

https://actu.fr/societe/teknival-dans-l-indre-plusieurs-cas-de-morsures-de-viperes-alerte-la-prefecture_59627609.html.
- Advertisment -

Articles populaires

Commentaires récents