Accueil ACTU MONDE France : 180 kg de cannabis saisis sur l’aire du Jura : il reste...

France : 180 kg de cannabis saisis sur l’aire du Jura : il reste en détention

Le mardi 16 mai 2023, 180 kg de cannabis ont été saisis sur l’aire du Jura. Le chauffeur routier qui avait transporté cette grosse cargaison a été interpellé. Il a demandé à bénéficier d’un renvoi. Il sera jugé le jeudi 8 mai 2023, mais reste en détention en attendant.

Résumé des faits

Le mardi 16 mai 2023, 180 kg de cannabis avaient été saisis sur l’aire de Jura. Le conducteur qui était chargé de convoyer cette importante quantité de drogue a été interpellé par les forces de l’ordre françaises et placé en détention provisoire. La justice a en effet refusé de lui accorder une libération sur parole conformément à sa demande. Il sera jugé le jeudi 8 mai 2023 prochain.

Cette saisie constitue l’une des plus belles réalisées par les douaniers jurassiens, en cette année 2023. Au total, 169,840 kg d’herbe de cannabis et 10,760 kg de résine ont été saisis dans ce convoi. La marchandise se trouvait cachée dans un ensemble routier au volant duquel se trouvait un conducteur expérimenté, d’origine turque.

Ce denier avait été présenté ce vendredi 19 mai 2023 devant le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier, en procédure de comparution immédiate. Il a dû répondre des infractions d’importation, d’acquisition, de transport et de détention de marchandises prohibées dirigées contre lui.

Par ailleurs, le prévenu devra s’expliquer très prochainement sur quatre infractions de droit commun et quatre infractions douanières. La prochaine séance devra se dérouler au cours du mois de juin. Car, comme la loi le lui permet, il a demandé à bénéficier d’un délai pour mieux préparer sa défense.

Même si les faits sont globalement reconnus par le prévenu, ces derniers n’ont cependant pas été étudiés ce vendredi par la justice. Seule la personnalité de cet individu a posé question au tribunal. La Turquie, son pays de résidence n’extrade jamais ces ressortissants, et devant le peu de garanties proposées par rapport à sa représentation à une prochaine audience, le Ministère public s’est prononcé pour son maintien en détention.

Cette réquisition a aussitôt été suivie par le tribunal, qui a ordonné son mandat de dépôt à la maison d’arrêts de Lons-le-Saunier. Il y restera jusqu’au 8 juin 2023, date de sa prochaine comparution.

Si éventuellement il était reconnu coupable, il risquerait de faire un long séjour en prison, ce qui serait un coup dur pour lui.

Source :

https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2023/05/21/180-kg-de-cannabis-saisis-sur-l-aire-du-jura-il-reste-en-detention.
- Advertisment -

Articles populaires

Commentaires récents