Des sénateurs américains progressistes avaient adressé l’année dernière une demande tendant à retirer la marijuana de l’annexe I du Controlled Substances Act. Mais contre toute attente, les sénateurs ont eu droit à une réponse qu’ils ont qualifiée de décevante.
La réponse de l’administration BIDEN aux sénateurs démocrates
Après l’introduction de leur demande, six mois se sont écoulés avant d’obtenir une réponse du ministère de la Justice. Et même là encore, ce fut une réponse assez brève. Elle tenait en à peine une demi-page.
En substance, il était dit dans la lettre que le ministère de la Santé et des Services sociaux ne considérait pas la marijuana comme un traitement fiable. Il n’en fallait pas plus pour rendre furieux le groupe de six sénateurs qui ont introduit leur requête.
Dans la lettre adressée à l’administration BIDEN, ces sénateurs ont tout mis en œuvre pour magnifier les bienfaits du cannabis. On pouvait y lire :
« Il est clair que le cannabis a des avantages médicaux largement acceptés, confirmés par les communautés médicales et scientifiques ici et dans le monde » ou encore « Les propriétés thérapeutiques du cannabis, médiées par les effets des composants tétrahydrocannabinol alfa (THC) et cannabidiol (CBD), en font une excellente alternative aux opiacés hautement addictifs pour le soulagement de la douleur ».
Les promesses non tenues de BIDEN
L’une des mesures phares du programme de Joe BIDEN pendant qu’il faisait campagne en 2020 était qu’il allait décriminaliser la marijuana. Il est allé encore plus moins en promettant de supprimer automatiquement les condamnations antérieures prononcées dans le cadre de la consommation du cannabis.
Mais deux années après son élection, force est de constater que l’administration BIDEN est restée inactive en ce qui concerne la politique de la marijuana. C’est justement ce qui a frustré le groupe de six sénateurs progressistes du Parti les démocrates.
La position de la chambre des représentants sur le cannabis
En Avril dernier, la chambre des représentants au niveau fédéral a voté 220 contre 204 pour la décriminalisation de la marijuana. Trois républicains y étaient favorables contre deux démocrates. Mais pour ce qui est du Sénat, la législation n’a vraiment pas évolué.
Dans la lettre adressée à l’administration BIDEN, le groupe de 6 sénateurs a demandé que BIDEN prenne des mesures idoines pour gracier toute personne qui se serait rendue coupable d’une infraction non violente en lien avec la marijuana.