Le vendredi 10 février 2023, deux acteurs majeurs d’un réseau de trafic de drogue ont été jugés au tribunal du Mans. Il leur était reproché d’avoir été au cœur d’un trafic de drogue axé essentiellement sur un échange entre Le Mans et Mayotte. Les deux hommes âgés de 25 et 27 ans ont écopé de 3 ans d’emprisonnement ferme, chacun.
L’axe Le Mans-Mayotte
Tout est parti d’une enquête ouverte par la police de la capitale de Mayotte suite à une saisie de plus d’un kilogramme (1 kg) de résine de cannabis. Cette saisie a été effectuée par les douaniers de la région. Les investigations menées par les policiers dans le cadre de cette enquête ont eu beaucoup de mal à porter des fruits. Les trafiquants prenaient plusieurs précautions pour que leurs activités soient intraçables et passent inaperçues. Toutefois, la perspicacité des enquêteurs permettra de remonter à deux hommes habitant à Allonnes grâce à un mail.
Il ressort de cette enquête que la drogue est achetée au Mans et envoyée par colis. Les agents de douane ont donc intercepté 4 colis pour un total de plus de 2,3 kg de résine de cannabis. De même, l’argent issu de la vente de ces colis de drogue était également renvoyé par le même canal. Ces délinquants avaient donc comme secteur charnière, l’axe Le Mans-Mayotte. La police a jugé indispensable le fait de mener des interventions aussi bien à Mayotte qu’à Le Mans. Plusieurs trafiquants ont alors été jugés en comparution immédiate à Mayotte et à Le Mans.
Un réseau familial
Les principaux bénéficiaires de ce trafic étaient deux jeunes hommes, Fahardine (âgé de 25 ans) et Edinne (27 ans). Fahardine, le plus jeune, déclare avoir voulu rendre des services en participant à ce trafic. Il souhaiterait ainsi laisser entendre qu’il ne gagnait rien directement à l’issue de la vente des colis de drogue. Bien que ses propos semblent assez logiques, il y avait tout de même quelques discordances avec les éléments recueillis lors de l’enquête.
En effet, les écoutes téléphoniques révèlent que lors d’une saisie, Fahardine a appelé son contact à Mayotte et s’est exprimé en ces termes : « Le colis est grillé (…) tu dois casser et jeter ta carte sim ». Il semble évident que Fahardine ne faisait pas que rendre des services. Son complice et cousin Edinne n’a pas nié les faits qui lui sont reprochés. Il s’est avéré être le cerveau de ce réseau de trafic. Ancien militaire, il déclare s’être lancé dans le trafic de drogue pour régler ses problèmes financiers.
Au final, Edinne a écopé de 36 mois de prison fermes, contre 30 mois de prison fermes pour Fahardine !