Ce mardi 17 janvier 2023, dix jeunes trafiquants de drogue ont été appréhendés par la police à Val-Fourré. Ce fut la fructueuse conclusion d’une enquête de plus d’une année visant à dissoudre une grosse organisation criminelle. C’est la fin de l’aventure pour « La centrale », ce grand réseau qui ne cessait de s’étendre grâce à ses ramifications dans diverses villes !
Le fruit d’une longue enquête de plusieurs mois
En 2021, la localisation précise du point focal d’une grosse équipe de vente en semi-gros de cannabis et de cocaïne a été portée à la connaissance des enquêteurs de la sûreté urbaine de Mantes-la-Jolie. Cette enquête connaîtra une concrétisation progressive grâce aux techniques classiques de surveillance. Les éléments de preuve découlant de ce début d’investigations ont suscité l’intérêt des autorités policières. L’antenne de l’office de lutte contre les stupéfiants (OFAST) de Versailles apportera donc son coup de main au commissariat Mantes-la-Jolie en juin 2022.
Les procédures de surveillance de la bande ont été renforcées grâce à la mise à disposition d’équipements modernes. Au cours du second semestre de 2022, l’enquête a donc progressé beaucoup plus vite que précédemment. Les enquêteurs ont donc commencé par déterminer le pédigrée de cette organisation afin de remonter à l’homme se trouvant à sa tête. Ils ont par la suite retracé les itinéraires de transport empruntés par ces trafiquants.
Cette enquête a été conclue par des perquisitions simultanées menées conjointement par la sécurité publique et la police judiciaire de Versailles ainsi que leurs homologues du Raid. Au total, en plus des dix trafiquants arrêtés, d’importantes quantités de drogues et d’accessoires ont été saisies. Il s’agissait entre autres de 21 kg de résine de cannabis, environ 4 kg d’herbe et 84 g de crack.
Une organisation très étendue
Contre toute attente, il découle des résultats de l’enquête que le chef de ce gros réseau possède une base charnière au Sénégal. Il se servait en effet d’une agence de location de jet-ski comme façade pour gérer son trafic en toute quiétude. En France, le réseau est beaucoup plus structuré en groupes d’individus ayant des fonctions bien précises. Certains s’occupent de l’approvisionnement en marchandise alors que d’autres se chargent du ravitaillement des points de deal et de revente. Par ailleurs, le stockage en quantités moyennes de la drogue était géré par un autre groupe de complices.
La logistique à travers toutes les villes dans lesquelles « La centrale » gère ses activités est assurée par des « voitures de guerre ». Elles servent essentiellement à l’approvisionnement des points de détachement du réseau. Il faut souligner que les activités criminelles de ce réseau couvrent plusieurs communes françaises et s’étendent à l’international dans les pays comme la Belgique et le Maroc.
Eu égard à toutes ces preuves, les suspects auront du mal à s’en sortir bien qu’ils n’aient pas reconnu leur culpabilité et gardé le silence lors de leurs auditions.