Le cannabis ne cesse de susciter un réel intérêt ces dernières années. Pour faciliter les recherches, la DEA vient d’autoriser une septième entreprise à cultiver du cannabis. L’information a été relayée par nos confrères de High Times.
Maridose LLC, producteur officiel de marijuana en vrac
Le 19 Août dernier, le ministère de la justice des Etats-Unis et la DEA (Drug Enforcement Agency) ont délivré une licence de culture du cannabis au niveau fédéral. C’est Maridose LLC, l’entreprise récipiendaire qui l’a fait savoir il y a quelques jours par la voix de son fondateur Richard Shain en ces termes :
« Nous sommes très heureux de recevoir cette licence de la DEA pour produire et vendre du cannabis à des fins de recherche, c’est un grand pas pour la science et l’avenir du cannabis ».
Par le passé, le National Center for Development of Natural Products de l’Université du Mississippi était la seule institution à bénéficier de l’autorisation pour proposer du cannabis aux chercheurs. L’agrément lui avait été donné par la DEA en 1968. Jusqu’en Mai 2021, cette institution jouissait d’un monopole dans la fourniture du cannabis à des fins de recherche.
Mais à la fin du mois de Mai 2021, ce monopole va prendre fin lorsque la DEA avait fait savoir qu’elle avait pour projet d’accorder d’autres licences à des fournisseurs qui en feraient la demande et qui rempliraient des conditions précises. La première étape de ce processus d’homologation a été entérinée par la signature d’un protocole d’accord (MOA).
C’est ainsi qu’à la fin du mois de Mai, le Scottsdale Research Institute et la Biopharmaceutical Research Co. ont bénéficié d’une approbation. Par la suite, en Décembre 2021, celle-ci a été accordée à trois autres fournisseurs dont Royal Emerald Pharmaceuticals, Groff north America ou encore Irvine Labs.
L’intensification des recherches portant sur le cannabis
Le cannabis suscite de nombreuses controverses à travers le monde. En témoignent les différentes législations et le flou juridique qui entourent cette substance depuis quelques années. Avec les autorisations qui sont données aux écoles et aux chercheurs de procéder à quelques études sur le cannabis, il y a de grande chance que d’ici quelques années, les résultats aboutissent à une réelle avancée.
Pour l’heure, dans l’Etat de Louisiane, seules deux écoles ont reçu l’autorisation par l’Etat de procéder à des études sur le cannabis.