Le 4 Juillet revêt une importance majeure pour les Etats-Unis. Il symbolise en effet la fête de l’indépendance et rappelle le vent de liberté qui a flotté à Philadelphie le 4 Juillet 1776. Mais cette année, le 4 Juillet 2022 signifie quelque chose de complètement différent pour la star de la WNBA. Brittney Griner, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est en effet en attente d’un procès en Russie.
Brittney Griner sollicite l’intervention du président américain pour sa libération
Brittney Griner est détenue en Russie pour trafic de drogue. Elle est donc en attente de jugement. Pour se tirer d’affaire, elle a demandé au président Joe BIDEN d’œuvrer pour sa libération.
La star de la WNBA a en effet adressé une lettre manuscrite au leader du monde libre dans laquelle elle disait : « Alors que je suis assis ici dans une prison russe, seul avec mes pensées et sans la protection de ma femme, de ma famille, de mes amis, de mon maillot olympique ou de toute réalisation, je suis terrifié à l’idée d’être ici pour toujours ».
Des sources affirment que la lettre a été transmise ce lundi à la Maison Blanche. Mais pour l’instant aucun commentaire sur la lettre n’a été recueilli.
Résumé des faits
Brittney Griner est âgée de 31 ans. Elle est originaire de Houston. En Février dernier, elle avait été arrêtée par des agents du Service fédéral des douanes russes à l’aéroport Sheremetyevo près de Moscou. Pendant l’intersaison de la WNBA, elle jouait au sein d’une équipe russe.
Selon les informations des douanes russes, la star de la WNBA avait en sa possession des cartouches de vapotage dérivées du cannabis. Il faut en effet faire savoir qu’en Russie, il n’existe pas trop de différence entre le cannabidiol non psychoactif (CBD) et le cannabidiol psychoactif (THC).
En revanche, le CBD est tout à fait légal aux Etats-Unis. Il est considéré comme une aide à la récupération de l’entrainement. L’Agence mondiale antidopage l’a d’ailleurs retiré de sa liste de stupéfiants depuis l’année 2018.
La position de la maison blanche sur l’incarcération de la star de la WNBA
Pour la Maison Blanche, Brittney Griner est détenue à tort. Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, avait déclaré le lundi 04 Juillet ceci : « Le gouvernement américain continue de travailler de manière intensive – en utilisant tous les moyens disponibles – pour la ramener chez elle » Elle a par ailleurs fait savoir que l’administration américaine était régulièrement en contact avec sa famille.