La douane de la Nouvelle-Aquitaine a une fois encore prouvé son importance et sa haute vigilance. La saisie d’une énorme quantité de cannabis a été effectuée en moins de 24 heures. Le vendredi 20 janvier 2023, 800 kg de cannabis ont été interceptés à La Rochelle contre 256 kg à Hendaye. Les douaniers ont une fois encore fait parler leur flair !
Saisie de 800 kg de cannabis à La Rochelle
La première saisie de drogue a eu lieu à La Rochelle en début de matinée du vendredi 20 janvier. Il faut souligner qu’il s’agissait d’un contrôle arbitraire. Ainsi, une semi-remorque a été sélectionnée de façon aléatoire sur la nationale 10, sur l’aire de repos de Payré, au sud de Poitiers. Les douaniers ne s’attendaient sans doute pas à ce que cette fouille arbitraire soit aussi fructueuse. Le contrôle du poids lourd a révélé la présence de 23 valises marocaines et de 5 grands sacs de sport.
A la grande surprise des agents de douane, ce véhicule qui était censé ne transporter que des parois de douche était un moyen de dissimulation d’une grande quantité de cannabis. L’arrière des palettes transportant les parois de douche servait donc de cachette pour les trafiquants. En effet, 755,5 kg de résine de cannabis et de 45 kg d’herbe de cannabis ont été découverts pour un total de 800,5 kg. Une saisie aussi importante vient confirmer la vigilance des services douaniers. Le cannabis saisi a ensuite été transporté à l’école des Douanes de La Rochelle.
Les douaniers rochelais étaient loin de s’imaginer que leurs collègues d’Hendaye feraient également une saisie similaire dans les heures à suivre.
256 kg de cannabis interceptés à Hendaye
Après les agents de douane rochelais, c’était au tour des douaniers d’Hendaye de faire le malheur des trafiquants. En début de soirée, une fouille aléatoire a conduit à la saisie d’une quantité importante de cannabis à Hendaye. La marchandise était à bord d’un ensemble routier en provenance de l’Espagne pour la France et qui transportait 20 sacs de stockage de pellets.
Ce sont des sachets plastiques thermosoudés cachés entre les sacs qui ont attiré l’attention des douaniers. En montant sur les sacs, ils constatèrent une différence de densité entre ceux-ci. L’herbe était en effet cachée dans les sachets thermosoudés. Au total, 256 kg de cannabis ont été saisis cette fois-ci.
Fière du travail abattu par ses agents, la directrice régionale de la douane met l’accent sur le flair et l’expérience de ses agents. Une enquête est actuellement ouverte en vue de démanteler entièrement ce réseau international de trafic de cannabis.