Le procès de la star américaine était très attendu au vu des tensions entre les Etats-Unis et la Russie. Finalement, le verdict n’aura surpris personne. Brittney Griner a été condamnée à 9 ans de prison, peine qu’elle purgera dans une colonie pénitentiaire. L’information nous a été révélée par nos confrères de « Business of cannabis ».
Les faits qui sont reprochés à Brittney Griner
Brittney Griner est une basketteuse américaine qu’on ne présente plus. C’est l’une des meilleures joueuses au monde, à en juger par ses trophées de double championne olympique avec Team USA. Elle a été également élue 7 fois All Star. Mais quand on parle de Brittney Griner, il est difficile de ne pas évoquer son orientation sexuelle qui a été découverte à l’issue de sa carrière universitaire.
C’est d’ailleurs l’un des facteurs qui font de cette sportive, une cible privilégiée en Russie, un pays dans lequel les droits de la communauté LGBT sont méconnus.
En effet, Brittney Griner a été emprisonnée en Russie depuis le 17 Février dernier, suite à son arrestation le même jour à l’aéroport Cheremetievo à Moscou. A en croire le service fédéral des douanes de Russie, les fouilles qui ont été réalisées dans ses bagages, ont permis de détecter la présence de vapoteuses et d’huile de CBD. La double championne olympique de basketball était de passage en Russie dans le cadre de l’intersaison américaine.
Début Juillet, elle a plaidé coupable pour toutes les accusations qui sont portées à son encontre. Mais elle a tenu à faire savoir qu’elle n’avait aucune intention de violer les règles en vigueur en ce qui concerne la législation sur le cannabis en Russie.
Jeudi, la sentence est tombée : Brittney Griner a été condamnée à 9 ans de prison pour détention illégale et trafic d’une quantité importante de drogue par le tribunal de Khimki, près de Moscou. Comme il fallait s’y attendre, les avocats de la star de la WNBA ont fait savoir qu’ils comptaient interjeter appel de cette décision qu’ils ont qualifiée de « complètement insensée ».
Brittney Griner : Une affaire où la diplomatie sera à l’honneur
L’affaire Brittney Griner a une forte connotation politique. A l’annonce du verdict, Joe Biden, le président américain, avait jugé cette décision d’inacceptable et a appelé la Russie à libérer sans délai la star américaine. Des sources sûres nous rapportent que des pourparlers entre Moscou et Washington ont démarré et présagent d’un probable échange de prisonniers.