Accueil ACTU FRANCE Bilan annuel des saisies de stupéfiants : 88 tonnes de cannabis et 11,5...

Bilan annuel des saisies de stupéfiants : 88 tonnes de cannabis et 11,5 tonnes de cocaïne en 2020

Selon les informations relayées par les confrères du journal numérique Ouest -France, le ministre de l’intérieur a présenté les premiers chiffres relatifs aux saisies de drogue effectuées l’année dernière. Même si l’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire, on constate tout de même que la statistique actuelle s’apparente à celle des années précédentes.

Une similarité de chiffres par rapport aux années précédentes

Lors de la conférence de presse mensuelle relative à l’activité des forces de l’ordre ce mardi matin, le ministre Gérald Darmanin a indiqué que 88 tonnes de cannabis, 11,5 tonnes de cocaïne et 1 tonne d’héroïne ont été saisies au titre de l’année 2020.

En effet, plus de 94,5 tonnes de cannabis et 14,5 tonnes de cocaïne  avaient été saisies en 2019. Ces chiffres sont donc similaires à ceux des années précédentes, malgré toutes les restrictions imposées par la pandémie mondiale. 

Pour ce qui est des faits de trafic démantelés et des personnes interpelées pour trafics de stupéfiants, il n’existe pas de différence significative, même si le ministre a déclaré que « ces chiffres doivent encore être consolidés ». Au cours de l’année 2020, « 12 622 faits de trafics démantelés et 15 829 trafiquants ont été mis en cause et interpelés, a déclaré le ministre de l’intérieur.

Par ailleurs, en 2019, il y avait plutôt eu 13 000 faits de trafic de drogue démantelé et 17 276 trafiquants mis en cause, nous rapporte le journal numérique Ouest-France.

En outre, le ministre Gérald Darmanin, a souligné que le montant des avoirs criminels confisqués en matière de stupéfiants est évalué en 2020, à 81,3 millions d’euros. Cela constitue une augmentation de 3,6% par rapport à l’année précédente. Et au ministre de l’intérieur d’en déduire que « les stupéfiants sont extrêmement importants en Europe, et singulièrement dans notre pays. »

Les amendes forfaitaires pour usage de drogues explosent

Depuis que la nouvelle amende forfaitaire délictuelle de 200 euros a été instituée en Septembre dernier, elle a été utilisée, selon les chiffres avancés par le ministre de l’intérieur, à 31 146 reprises après sa généralisation.

Et à Gérald Darmanin d’ajouter que le taux de recouvrement de ces  amendes est de 30%. Cela représente « un taux de paiement important », poursuit-il.

Pourquoi ces taux records de trafic de stupéfiant en France ?

La France applique une tolérance zéro en matière de stupéfiant. En ce sens, la cocaïne et l’héroïne sont tout à fait considérées comme des stupéfiants. Mais, pour ce qui est du cannabis, il y a une nuance importante à savoir.

Il existe en effet dans le cannabis plusieurs composantes. Mais, les deux molécules majeures sont le CBD et le THC. C’est le THC qui est considéré comme une substance toxique qui est responsable des effets  planants ou de la défonce. A l’inverse, la molécule du CBD, n’induit aucun effet psychoactif. Cette affirmation a d’ailleurs été confirmée par plusieurs instances internationales.

- Advertisment -

Articles populaires

Commentaires récents