Accueil ACTU MONDE Belgique : une canadienne condamnée à 36 mois de prison pour le trafic...

Belgique : une canadienne condamnée à 36 mois de prison pour le trafic de 35 kilos de cannabis à Zaventem

Le mardi 6 juin 2023, dans la matinée, une jeune femme âgée de 27 ans et de nationalité canadienne a été condamnée par le tribunal correctionnel de Bruxelles à une peine de 36 mois de prison, après avoir été interpellée à l’aéroport de Bruxelles (Brussels Airport) avec 35 kilos de cannabis dans ses bagages.

Résumé des faits

Dans la matinée du mardi 6 juin 2023, une jeune femme de 27 ans d’origine canadienne a été condamnée par le tribunal correctionnel de Bruxelles à une peine sévère de 36 mois de prison ferme, après avoir été arrêtée à l’aéroport de Bruxelles (Brussels Airport) avec en sa possession 35 kilos de cannabis dissimulés dans ses bagages.

Peu avant son départ pour la Belgique, les douanes avaient contrôlé la jeune femme à son arrivée à l’aéroport de Zaventem, depuis Toronto au canada. Ce contrôle avait permis aux autorités de découvrir que ses effets personnels contenaient des parquets emballés dans un papier aluminium. Une enquête rapidement menée avait révélé qu’ils renfermaient du cannabis, pour un total d’un peu plus de 35 kg.

La jeune femme avait alors expliqué avoir perdu son travail et être aux prises avec de sérieuses difficultés financières. C’est pour cette raison qu’elle avait pensé qu’elle pouvait gagner suffisamment d’argent en transportant de la drogue pour se remettre sur les rails, d’après ses propres dires.

Selon le parquet de Hal-Vilvorde, l’analyse des conversations téléphoniques de la jeune prévenue avait montré qu’elle avait joué un rôle très actif dans la préparation de ce voyage. Le parquet avait donc estimé qu’elle n’était pas qu’une malheureuse trafiquante de drogue comme elle le prétendait.

D’après l’avocat de cette canadienne, qui avait plaidé en vain en sa faveur devant le tribunal, cette dernière avait perdu ses revenus par malchance et avait fait un mauvais choix.

Toujours selon lui, deux jeunes enfants l’attendent au Canada et elle a la possibilité d’y trouver un nouveau travail et la maintenir en prison plus longtemps ne servirait à rien du tout. En se basant sur ces arguments, ce dernier avait demandé une peine de prison avec sursis.

Cependant, le tribunal n’a pas suivi l’argumentaire de la défense et a infligé à la prévenue une peine sévère de 36 mois de prison ferme, sans sursis.

Source :

https://bx1.be/categories/news/une-canadienne-condamnee-a-36-mois-de-prison-pour-le-trafic-de-35-kilos-de-cannabis-a-zaventem/.
- Advertisment -

Articles populaires

Commentaires récents