Dès le 1er Août, les citoyens suisses seront désormais autorisés à consommer du cannabis médical. Un réel soulagement pour de nombreuses personnes dont la demande en consommation du cannabis médical ne cesse de croitre. Par la même occasion, de nombreuses études seront réalisées par des chercheurs faisant autorité sur la question du cannabis. L’information nous a été rapportée par nos confrères de High Times.
Que retenir de l’entrée en vigueur de la loi suisse sur le cannabis médical ?
Le cannabis médical sera désormais autorisé en Suisse. Cette réforme a été rendue possible grâce à la modification de la loi suisse relative aux stupéfiants, depuis plus d’un an. La légalisation du cannabis médical en Suisse est une bonne nouvelle pour de nombreux consommateurs et producteurs de cannabis.
Figurez-vous par exemple qu’avant cette réforme, les patients dont le traitement nécessitait l’usage du cannabis médical, avaient pour obligation d’obtenir l’autorisation de l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP). Pour autant, comme son nom l’indique, l’autorisation peut être acceptée ou non. Mais sous l’empire de cette nouvelle loi, les patients peuvent s’adresser à leur médecin aux fins d’obtenir des ordonnances pour l’achat de cannabis médical.
Par ailleurs, l’autre changement opéré par cette loi réside dans le fait que si les entreprises peuvent exporter du cannabis médical, le législateur leur impose d’obtenir l’approbation de Swissmedic. Pour rappel, la Swissmedic est l’organe suisse responsable de l’autorisation et de la surveillance des produits thérapeutiques.
Pourquoi une réforme de la loi sur le cannabis médical ?
A en croire le conseil fédéral suisse, la légalisation du cannabis médical est principalement motivée par le fait que la demande en consommation était de plus en plus forte. Plus tôt, cet organe avait déclaré ce qui suit :
« Jusqu’à présent, le cannabis à des fins médicales n’était pas autorisé à être cultivé, importé ou transformé en préparations sans autorisation exceptionnelle. Le traitement des patients avec des médicaments à base de cannabis exemptés d’autorisation n’était possible qu’avec une autorisation exceptionnelle du BAG et uniquement dans des cas justifiés ».
Le conseil fédéral poursuit en disant que cette forte demande entrainait une certaine complexité administrative dans le traitement des demandes. C’est ainsi que le conseil fédéral a initié devant le parlement un amendement à la loi portant interdiction du cannabis médicales.
Toutefois, il convient de noter que le cannabis récréatif sera toujours illégal. De même, ne seront légaux que les dérivés de cannabis contenant moins de 1% de THC.